Le groupe Garonne Concassage Criblage (GCC) a récemment vendu un scalpeur à disques Gipo 130-8 en Nouvelle-Calédonie à destination d’une exploitation de nickel gérée par une des plus grandes entreprises minières au monde. Il s’agit du premier contrat à l’export de ce matériel pour GCC.
C’est donc une mine de nickel située à proximité de Nouméa, chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie, qui a choisi d’acquérir un scalpeur à disques Gipo 130-8. Première commercialisation de ce matériel à l’international pour GCC, le choix de l’entreprise d’extraction a été motivé par la capacité de l’engin à transformer un produit très argileux en matériau nettoyé. GCC, distributeur exclusif des engins Gipo en France, souligne les performances du scalpeur 130-8 : avec un rythme de production de 400 tonnes/heure, le matériel à étage est équipé de 2x8 rouleaux et affiche une largeur de 1 300 mm. Le scalpeur à disques de Gipo est également doté d’un alimentateur à tablier métallique (ATM) à l’entrée comme à la sortie.
A l’heure actuelle, GCC a réalisé 4 ventes de cette même machine : deux RR 130-10, un RR 130-8 et un RR 100-8. Quant au parc locatif du distributeur hexagonal de Gipo, il se compose d’un RR 130-10 et d’un RR 100-8 destinés à des locations en France.