Selon le rapport de l’European Rental Association (ERA Market Report 2015), réalisé en coopération avec IHS, le marché de la location européen sera en croissance de +1,4% en 2015 et de +2,7% en 2016.
L’étude révèle qu’en 2014 le marché de la location de matériels sur les 28 pays d’Europe et les pays de l’AELE a atteint 23,06 milliards d’euros, en croissance de +1,9% par rapport à 2013. Si en 2015, il devrait s’essouffler quelque peu avec une progression de +1,4%, il repartirait à la hausse en 2016 (+2,7%).
Des perspectives très positives au regard des difficultés que traversent certains pays. La Pologne par exemple a affiché une forte croissance de +8,8% après une vraie baisse l’année précédente tandis que l’Italie recule de -2,1%. En 2015, si l’ERA estime que le Royaume-Uni et l’Allemagne afficheront des progressions respectives de l’ordre de 1,5% et 1,7%, la France devrait rester à la traîne avec une croissance quasi nulle (-0,1%).
"L’industrie de la location en Europe dans son ensemble continue de croître, malgré les difficultés présentes sur certains marchés, particulièrement en Europe centrale et en Europe du Sud. Dans l’ensemble, la croissance de l’industrie reste liée aux activités de construction. Cependant, les différences au niveau de la pénétration de marché dans les divers pays laissent a penser que le marché de la location a des chances de dépasser à l’avenir le taux d’expansion général de l’économie", indique Michel Petitjean, secrétaire général de l’ERA.