En cumulant au total 8 M€ de CA dans ses deux activités distribution et location – cette dernière représentant 53% de l’activité totale - le Groupe AT, avec AT MAT TP et ATOULOK TP, équilibre ses efforts selon les caprices du marché et ne néglige pas ses investissements.
Après trois d’existence, le Groupe AT est parvenu à constituer une seule équipe à l’atelier, pour les services location et SAV. «La force d’une équipe est meilleure que la division en deux équipes, affirme Sophia Moreno, sa codirigeante. Nous constatons une meilleure transmission de l’information et évitons les informations redondantes ». L’équipe compte un responsable d’atelier, qui gère 5 collaborateurs : 2 collaborateurs dédiés à la préparation d’engins en location, 3 collaborateurs dédiés au SAV des engins de la location et de la vente. En cas de travail plus important sur la location, le SAV vient en soutien à la préparation des engins. Cette autonomie de pouvoir intervenir sur des engins, notamment sous garantie, fait gagner aux équipes un temps précieux. La partie concessionnaire, avec la marque Caterpillar, permet également de commencer les travaux rapidement. « Cette méthode de travail est la meilleure qu’on ait pu trouver, poursuit la gérante. Nous sommes encore sur une phase de test car avec l’évolution du parc – il est de 150 machines actuellement - et le SAV des engins vendus, cela représente un parc de presque 300 engins à gérer au quotidien. Nous sommes donc contraints de continuellement nous réorganiser afin de nous adapter ».
De l’embauche à qui veut
Cette progression fait que le Groupe AT n’a pas peur d’embaucher. Ni de déléguer. La sous-traitance est nécessaire au vu du volume et de la demande en augmentation. En parallèle, Sophia et son mari, Alexandre Thomain, ont pour priorité de faire monter en compétence leurs collaborateurs. « A nous tous, nous représentons 692 ans ! Soit une moyenne d’âge de l’équipe de 33 ans. Notre plus jeune collaborateur à 18 ans et notre plus ancien 63 ans. N’oublions pas que les compétences de chaque génération sont différentes et importantes dans l’échange. Nous nous trouvons en effet dans une mutation technologique pas totalement aboutie. Un technicien doit aujourd’hui avoir des connaissances en matière de diagnostic, électricité mais aussi en mécanique ‘pure’. Ce dernier volet est bien sûr maitrisé par l’ancienne génération, d’où l’importance d’avoir une équipe qui sache apporter ces différentes compétences », commente Sophia Moreno.
50 engins par an
Alors que la concession accuse un marché atone, le service location, via ATOUTLOK TP, est en plein développement. 50 engins viennent grossir le parc chaque année. « En vue d’être encore plus autonome, le groupe AT a su se développer sur la prestation de dépannage hydraulique air-eau grâce à 5 techniciens autonomes en Ile-de-France. « Nous proposons aussi la vente de pièces hydraulique à la demande via nos points de vente, notamment à Boutigny ainsi que via nos camions de dépannage. A ce jour, AT Flex compte plus de 200 clients sur le secteur IDF et réalise plus de 350 dépannages en moyenne par mois », souligne Sophia Moreno.