Au mois de décembre 2015, le marché des matériaux de construction s’est quelque peu redressé sur la tendance observée depuis l’automne.
En pratique, décembre s’est clôturé dans la continuité de novembre. Les livraisons de granulats, stabilisées par rapport à un mois de novembre très correct (+ 5,6 %) ont connu un mois de décembre 2015 légèrement supérieur à celui de 2014 (+1%). Sur les trois derniers mois l’activité des granulats affiche une progression de 4,4% par rapport au troisième trimestre 2015. Le BPE remonte également avec des livraisons en hausse de 4,8% par rapport au mois de novembre et de 3,2% au regard du mois de décembre 2014. Au quatrième trimestre, les ventes ont augmenté de 3,2% par rapport au trimestre précédent.
Si les signes positifs sont là, il ne faut pas occulter que sur toute l’année 2015, l’activité des granulats enregistre une baisse de 7,9% et l’activité du BPE ralentit de 6%. Les perspectives pour 2016 sont meilleures bien que mitigées. Il faudra passer par une accélération de la construction résidentielle (qui montre un vrai redressement) et une amélioration du secteur des travaux publics pour l’heure plutôt en difficulté.