Le processus de désinflation, plus rapide qu’attendu, et la décrue des taux d’intérêt, qui s’est doucement amorcée depuis janvier, redonne un peu de couleurs aux matériaux au mois de février. La demande de matériaux devrait bénéficier d’une conjoncture mieux orientée du côté des travaux publics mais la nature et l’épaisseur des carnets ne suffiront pas à éviter une nouvelle récession en 2024.
Après un mois de janvier plutôt mauvais, les productions de matériaux se sont redressées en février. Du côté des granulats, l’activité a rebondi de +14,3% par rapport à janvier, hissant les volumes à +7,8% au-dessus de ceux de février 2023. Il est encore trop tôt pour identifier l’origine de ce redressement qui pourrait s’expliquer par un raffermissement de la demande ou/et par un simple effet de rattrapage d’une activité très ralentie en fin d’année 2023. Ce faisant, l’activité des trois derniers mois gagne +8% par rapport aux trois mois précédents, ce qui ramène son repli à -1% comparé à la même période d’il y a un an. Sur les deux premiers mois de l’année, la production de granulats s’inscrit désormais sur une tendance très légèrement positive (+0,6% sur un an), le cumul sur douze mois glissants revenant à -6%.
Les évolutions sont bien plus négatives s’agissant du BPE dont les livraisons cèdent -12,1% par rapport à février 2023 en dépit d’un raffermissement par rapport à janvier (+4,8%). La baisse continue des mises en chantier pèse lourdement sur la demande de béton. Même si, sur les trois derniers mois de décembre à février, la production s’est quasiment stabilisée au regard du trimestre précédent (-0,5%), elle affiche une contraction de -9% en comparaison de la même période de l’an passé et la baisse des volumes s’accentue. En cumul glissant sur douze mois, la production perd -5,6% à fin février tandis que sur les deux premiers mois de l’année, elle plonge de -14,4% sur un an.
Après un repli de -9% en 2023, l’indicateur matériaux affiche une baisse de -12% sur les deux premiers mois de 2024 en glissement annuel, dont -6,6% pour le seul mois de février. Les produits destinés au bâtiment enregistrent les reculs les plus marqués.