A proximité de la gare de Rennes, un vaste chantier est actuellement en cours. Il s’agit de l’extension du parking sud. L’objectif final est de faire passer l’exploitation de 600 à 1 200 places sur 3 niveaux.
Avant l’intervention du génie civil, des travaux de terrassement (et de parois) se sont déroulés entre novembre 2015 et février 2016. Au total, les hommes du groupement NGE-Angevin (mandatés pour le lot n°1) ont terrassé 74 000 m3. « En matière de terrassement grande masse, explique Mathieu Lemperiere, ingénieur travaux pour NGE Génie Civil, nous avons utilisé des pelles Liebherr 946 et Hitachi 450 équipées de godets allant de 2 à 3 m3. » Les déblais ont été transportés vers une décharge locale.
Pour l’évacuation de ces derniers, une vingtaine de semis ont œuvré sur place. « Dans la mesure où nous sommes présents ici sur un chantier urbain, il y a des contraintes d’accès. Pour pallier ce problème, nous avons réalisé une rampe, autrement dit une estacade métallique, qui a facilité notre travail et notamment le chargement/ déchargement des semis ».
Sur le chantier, les mois de février et mars 2016 ont constitué une phase de transition entre le terrassement et le gros œuvre. Sur place, cela a ainsi donné lieu à de la co-activité. A noter : les travaux ont également compris du concassage. « En effet, deux pelles de démolition sont intervenues pour détruire une partie du parking existant, reprend l’ingénieur travaux. Nous avons donc utilisé un concasseur à mâchoires Kleemann MC100R. » Concrètement, le béton concassé (2 500 m3) a été réutilisé pour les plateformes sous le dallage.
Pendant toute la durée des opérations (terrassement et génie civil), le parking reste en exploitation. « Pour cela, nous avons monté un mur de confinement en parpaings », conclut Mathieu Lemperiere. Résultat : pendant le chantier, 400 places sont disponibles pour les usagers. Le gros œuvre doit être achevé en octobre prochain pour une ouverture du parking en mai 2017.