Changement d’organisation à la tête de Bergerat Monnoyeur. Jean-Marie Basset prend les rênes européens du groupe de distribution avec un périmètre englobant tous les territoires sur lesquels est actif BM (France, Belgique, Pologne et Roumanie) et se voit remplacé par Benoit Poussou, jusqu’ici directeur APV. Ce changement a eu lieu le 1er septembre dernier.
C’est à l’occasion d’un déjeuner avec la presse spécialisée que la nomination de Benoit Poussou et les équipes de Bergerat Monnoyeur ont officialisé la nomination de celui qui était jusqu’ici directeur APV du groupe de distribution. Ce dernier devient donc DG pour la France alors que Jean-Marie Basset prend la direction de Bergerat Monnoyeur sur l’ensemble du périmètre européen (France, Belgique, Pologne et Roumanie).
Dans la nouvelle organisation sont nommés David Vandermeulen, Directeur des activités Location, et Sergio Touris Noriega, Directeur des activités Occasion. David et Sergio rapportent directement à Jean-Marie Basset. L’objectif de cette nouvelle organisation est d’accélérer le développement des offres commerciales – neuf, occasion et location – et de services, portées par l’innovation, la digitalisation et la mutualisation des savoir-faire, sur l’ensemble des territoires où Bergerat Monnoyeur est présent.
"Au cours des prochains mois, je serai à l’écoute de tous les collaborateurs tout en poursuivant la politique menée sur les axes forts d’amélioration pour le développement des services aux clients", a notamment commenté Benoit Poussou. Le nouveau dirigeant connait parfaitement le groupe de distribution au sein duquel il travaille depuis 26 ans. Il a en effet cumulé diverses expériences en Supply chain, responsable des ventes grand comptes de Magellan et Bergerat Monnoyeur Algérie, Directeur commercial d’Ipso agriculture (John Deere), Directeur de Régions Bergerat Monnoyeur en France, puis Directeur Après-vente de Bergerat Monnoyeur France. Ces six dernières années, Benoit Poussou a dirigé avec succès l’activité Après-vente, grâce notamment au développement des offres Connectivité et Services et du reconditionnement des composants et machines (Rebuild), mais aussi l’amélioration de la qualité de services avec l’augmentation du nombre de techniciens formés (passage de 750 à 1000 techniciens en quatre ans) pour mieux servir les client.
Pour rappel, Bergerat Monnoyeur en France génère un CA de 900 millions d’euros : la vente représente 540 millions d’euros dans ce total (3 500 unités neuves et d’occasion), l’APV 320 millions d’euros et l’occasion 140 millions d’euros. L’entité s’appuie sur 40 ateliers et 1 000 techniciens dans l’Hexagone ainsi qu’un réseau "partenaires" d’une 30 agences pour 60 sites.