Au 3ème trimestre 2016, Volvo Construction Equipment fait état d’une augmentation sensible de ses marches malgré un chiffre d’affaires en baisse de 2%. L’amélioration du marché européen et un carnet de commandes en hausse de 17% n’a pas réussi à compenser la faiblesse qui se prolonge sur d’autres marchés.
Le carnet de commandes global du groupe est en hausse de 17% par rapport à un 3ème trimestre 2015 situé à des niveaux faibles. Les prises de commandes ont augmenté dans toutes les régions. En Europe, la France et l’Allemagne tirent le carnet de commandes vers le haut tandis que la Norvège et la Russie font face à une baisse des commandes. Les commandes en Amérique du Nord sont également en forme stimulées par le lancement des équipements compacts dotés de moteurs en Tier 4F. L’Amérique du Sud réalise aussi une belle performance grâce à SDLG au Brésil.
Les prises de commandes en Asie (Chine comprise) ont progressé pour leur part de 24%. Une augmentation à mettre sur le compte de la hausse des prises de commande en Chine pour les pelles, la forte croissance continue en Inde et l’accélération du développement des produits SDLG en Chine et en Asie du Sud-Est. Au 3ème trimestre 2016, les livraisons se stabilisent à un niveau similaire à 2015 avec des livraisons plus élevées en Europe, des livraisons SDLG qui s’étendent en Chine notamment sur le segment des pelles. Petite baisse de régime observée au Moyen-Orient et dans les Amériques.
"En dépit de la faiblesse de la demande à l’échelle mondiale, nos marges continuent de progresser au troisième trimestre (+5,2%). Un autre point positif à retenir sont les commandes en augmentation dans toutes les régions", commente Martin Weissburg, président de Volvo Construction Equipment.