Le constructeur d’engins miniers Aramine a lancé sa mini-chargeuse L120B, fonctionnant exclusivement sur batteries, pour le secteur des mines à veines étroites. Avec ce nouveau produit, le fabricant propose à ses clients de changer leur façon de travailler, tout en conservant une productivité maximale et tout en évoluant dans un environnement plus sécurisé.
Se voulant innovante et écologique, la mini-chargeuse L120B dispose des avantages propres aux machines électriques, c’est-à-dire l’absence de pollution atmosphérique et la réduction des nuisances sonores. Par extension, la préservation de l’air permet aux exploitants de réaliser des économies parfois considérables sur les installations de ventilation présentes à l’intérieur de la mine. Aramine expose donc sa L120B comme étendard de cette gamme inédite de matériels modernes : fonctionnant avec des batteries rechargeables de type lithium-fer-phosphate, la mini-chargeuse met aussi en avant sa maniabilité et sa robustesse.
Par ailleurs, Aramine souligne la plus grande sécurisation résultant de ce type de machines en comparaison à des matériels électriques : en effet, l’absence de câbles traînant habituellement sur le sol permet d’éviter d’éventuels accidents, et de conférer une plus grande liberté de mouvement à la chargeuse. La technologie de batteries utilisée par Aramine influe sur la structure générale des engins, qui se retrouvent dépourvus de systèmes hydrostatiques, d’où un gain de fiabilité. Pour être chargées, les batteries nécessitent une puissance de courant continue, ce qui par conséquent évite les pics de courant ou, à l’inverse, les chutes de tension sur le réseau électrique. La mini-chargeuse L120B peut donc fonctionner avec une infrastructure électrique moins importante que pour d’autres modèles.