Une grande mine à ciel ouvert située en Mongolie intérieure, en Chine, a récemment fait l’acquisition d’un lot de camions miniers électriques autonomes ZNK95. Avec eux, la mine réduira de 47 000 tonnes la consommation de diesel et de 149 000 émissions de carbone après une mise à l’échelle pour déployer 300 unités d’ici 2026.
Le tombereau minier intelligent ZNK95, avec une capacité de charge maximale de 85 tonnes, est le plus grand tombereau minier autonome électrique actuellement disponible et l’un des camions miniers autonomes à énergie nouvelle pionniers de l’industrie. Doté d’une conception sans cabine, il est entièrement capable de fonctionner dans des environnements de haute altitude et extrêmement froids jusqu’à -40 °C. Le véhicule est équipé d’un système d’entraînement électrique synchrone à aimant permanent dédié à l’exploitation minière, répondant aux exigences de charge lourde et de forte pente des camions miniers.
Le ZNK95 utilise de manière innovante la technologie collaborative du véhicule, du cloud et du réseau pour basculer de manière transparente entre la commande à distance à courte distance, le fonctionnement à distance à longue distance et les modes de conduite autonome intelligents. Le système de conduite autonome intègre plusieurs technologies de pointe, offrant des fonctions telles que la perception de l’environnement, la prise de décision et la planification, le contrôle du véhicule, le diagnostic des pannes et la communication avec le véhicule. Il est capable d’effectuer des opérations minières complètes sur différents types de machines, avec une efficacité de transport à véhicule unique surpassant celle de la conduite manuelle.
Les caractéristiques
Efficacité économique optimale : le mode Smart ajuste automatiquement le moteur et les systèmes hydrauliques pour équilibrer l’efficacité de la production et l’économie de carburant. Efficacité de chargement la plus élevée : le mode Power permet aux clients de choisir des paramètres de production à haute efficacité, maximisant ainsi la production par unité de temps.