Sur Bauma China, Deuz expose aux côtés de sa coentreprise Deutz (Dalian) Engine (DDE). En vedette : le nouveau moteur TCD 9.0 en première mondiale.
Ce moteur diesel 4 cylindres d’une capacité de 9 litres est le premier d’une nouvelle génération de moteurs que Deutz développe dans le cadre d’un partenariat avec le constructeur Liebherr. Pour mémoire, les moteurs (tous 6 cylindres) fabriqués par Liebherr seront vendus par Deutz sous sa propre marque. Le partenariat prévoit que la coentreprise chinoise de Deutz produise le TCD 9.0 sous licence de sorte qu’il puisse s’intégrer plus facilement dans le marché local.
Le TCD 9.0 délivre une puissance de 300 kW et un couple de 1 700 Nm. Il présente également une conception très compacte qui le rend facile à installer dans une large gamme d’applications. Il est particulièrement adapté pour les pelles et les chargeuses sur pneus. Tous les moteurs sont en cours de conversion en Stage V, Tier 4, China IV et Stage IIIA et seront disponibles de série en 2019.
"Avec ces nouveaux moteurs, nous complétons notre gamme de produits et pouvons maintenant répondre à plusieurs puissances et applications. D’autre part, le TCD 9.0 produit par Dalian nous donnera la proximité dont nous avons besoin avec nos partenaires chinois", explique Michael Wellenzohn, responsable des ventes, du service et du marketing chez Deutz AG.
Aux côtés du TCD 9.0, Deutz exposera le TCD 2.9 sur Bauma China, qui représentera la gamme de petits moteurs compacts. Ce moteur à 4 cylindres est maintenant disponible en haute puissance (HP) en 75 kW et en version High Torque (HT) avec 375 Nm de couple. Il sera également produit en Chine par la société Deutz (Dalian) Engine dès 2019.