Le marché égyptien du marbre, du granit et de l’albâtre se classe au 8ème rang mondial. Les exportations de pierre naturelle ont augmenté de 490% au cours des 8 dernières années et malgré un léger recul des exportations suite à la baisse de la demande en Chine, le secteur devrait connaître une croissance annuelle de 15% pendant les 4 prochaines années.
En 2020 donc, la production de pierre naturelle en Egypte devrait atteindre 650 000 t. Un chiffre tiré du rapport égyptien qui sera présenté au Caire lors de la 3ème édition des salons MS Marmomacc et Samoter Africa (du 10 au 13 décembre prochain) qui se tiendra simultanément à Projex Africa.
On attend 100 exposants issus d’Egypte, d’Italie, de Chine, du Brésil, de Bulgarie et des Emirats Arabes Unis qui viendront exposer dans 3 halls et une aire de démonstration de 6 000 m². Dans ce cadre, l’Italie est le deuxième plus grand fournisseur de machines de traitement de la pierre avec 2,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2015, et le 6ème importateur de blocs de marbre égyptien non taillé.