Le constructeur Caterpillar sera présent à l’évènement incontournable nord-américain Conexpo-CON/AGG 2017. Il y exposera pas moins de 40 machines sur deux stands totalisant 5 574 m² dont 8 nouveautés : des pelles, des chargeuses sur pneus, un bouteur, un tombereau articulé, un chariot télescopique et une raboteuse à froid.
Dans le hall Nord, sur le stand 10924, Caterpillar mettra l’accent sur l’excavation, le nivellement, le pavage, les granulats et la manutention. Dans le hall Gold Lot, stand 4490, les amateurs pourront retrouver les petites machines utilisées pour la construction de bâtiments. Les grandes machines exposées sur cette zone sont dédiées à la construction en général et au secteur des granulats.
Parmi les nouveautés, on compte une pelle sur pneus M317F au rayon court qui augmente la polyvalence et la productivité dans les espaces restreints; les pelles sur pneus à rayon court offrent désormais les mêmes capacités et la même efficacité que ses homologues de rayon standard; les pelles sur chenilles 390F et 336F XE ont été pour leur part mises à niveau pour améliorer la productivité et réduire les coûts.
La 390F peut être équipée du système de pesage embarqué afin d’optimiser le chargement. La 336F XE bénéficie du dispositif en standard comme le 2D Grade ainsi qu’un certain nombre d’options associées au Cat Connect. La chargeuse sur pneus 986K remplace le précédent modèle issu de la série H. Elle est étudiée pour offrir un coût inférieur par tonne dans les opérations de terrassement et de granulats.
La 950 GC, pour sa part, fera ses débuts en Amérique du Nord dans le hall Gold Lot où elle sera exposée au côté de la 950M. Elles seront accompagnées de la 972M XE et de la 982M récemment mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités de confort et de sécurité ainsi que les technologies Cat Connect. Le tombereau articulé 745 affichera fièrement sa toute nouvelle cabine première classe avec une visibilité accrue, son système d’aide à la stabilité pour réduire le risque de renversement et son nouveau mode ECO.
Le bouteur D6T également mis à jour, présente pour sa part une nouvelle transmission, un système Auto Shift qui lui permet d’offrir des économies de carburant de l’ordre de 20% et même de 30% en phase de finitions. Le système entièrement automatique maintient la production tout en optimisant la consommation de carburant. L’engin intègre par ailleurs Grade et Slope Assist en standard.
Un autre bouteur sera mis en scène lors d’une démonstration en direct : un D8T situé à Peoria dans l’Illinois sera piloté à distance depuis le poste d’opérateur sur le salon grâce au nouveau Cat Command. Un système qui équipe également la chargeuse sur pneus 988K également exposée sur le Gold Lot.
À voir aussi, la gamme de matériels de pavage représentée par 3 nouvelles fraiseuses à froid (PM825, PM622 et PM312). La nouvelle série PM800 convient aux conditions de travail difficiles tandis que la PM300 se veut polyvalente et destiné aux applications urbaines sur des petites et moyennes routes.