Ce ne sont pas moins de 8 modèles que le constructeur américain lance sur le marché : Quatre nouvelles SSL (es Cat 250, 260, 270 et 270 XE) et quatre modèles CTL (Cat 275, 275 XE, 285 et 285 XE). Ces 2 derniers rivalisent dans une nouvelle catégorie avec une hauteur de levage et des forces d’arrachement en levage et en inclinaison plus importantes.
Conservant l’ADN de ce qui a fait de la série Cat D3 un leader, les modèles SSL et CTL de nouvelle génération sont une refonte complète qui améliore les fonctionnalités qui ont fait la popularité de la série précédente. Les performances élevées sont la norme pour ces machines de nouvelle génération, améliorant la réputation des chargeuses Caterpillar grâce à des améliorations de la puissance et du couple du moteur, des forces d’arrachement de levage et d’inclinaison, de la stabilité, du confort de l’opérateur et de la technologie.
Les nouveaux modèles SSL et CTL reprennent la nouvelle nomenclature des machines Caterpillar avec la suppression de la désignation de la lettre de série. Tous les modèles SSL Cat de nouvelle génération sont désormais identifiés par un numéro de modèle se terminant par 0, tandis que tous les modèles CTL ont un numéro de modèle se terminant par 5. Pour simplifier la nomenclature, le numéro du milieu représente la taille de la machine, tandis qu’un numéro plus grand désigne une machine plus grande.
Tous les modèles SSL et CTL Cat de nouvelle génération sont dotés d’un compartiment moteur repensé qui place le moteur et le système de refroidissement plus bas dans le châssis pour une meilleure stabilité, ce qui permet à l’opérateur de manipuler en toute confiance des charges lourdes dans tous les aspects des cycles de travail. Conformes aux normes d’émissions US EPA Tier 4 Final/EU Stage V, les quatre nouveaux modèles CTL sont alimentés par le moteur Cat C3.6TA, tandis que les SSL 250 et 260 sont alimentés par le Cat C2.8T et les 270 et 270 XE par le Cat 3.6TA. Ces nouveaux moteurs maintiennent la puissance sur une plage de régime plus large par rapport aux moteurs précédents de la série D3 et bénéficient d’augmentations de couple significatives (13 % pour les 250 et 260, 35 % pour le 270 et 50 % pour les 275 et 285) pour des performances de travail améliorées.