Hyundai Heavy Industries lance une nouvelle chargeuse sur pneus - la HL975 - à l’occasion du salon Samoter actuellement ouvert en Italie. Robustesse et performance sont les deux caractéristiques de cette machine.
D’un poids de 26 500 kg, la HL975 est alimentée par un moteur Cummins QSG12 Stage IV délivrant une puissance de 250 kW. Un traitement d’air plus efficace et une combustion de pointe permettent au moteur QSG12 de revenir à la simplicité d’un turbocompresseur Wastegate sans avoir besoin d’un système de recyclage des gaz d’échappement EGR refroidi. Très puissante, cette nouvelle machine convient aux environnements difficiles. Elle bénéficie d’une structure de haute résistance, d’un système endurant, d’un châssis et de fixations dont la durabilité a été améliorée. Elle est donc une fois et demie supérieure aux modèles de la série 9.
Conçue pour respecter l’environnement, elle intègre un système d’arret automatique du moteur qui limite la consommation et les émissions lorsqu’elle fonctionne au ralenti. Les opérateurs ont effectivement la possibilité de sélectionner le mode de fonctionnement et la durée de fonctionnement au ralenti en fonction de l’environnement de travail et grâceà la boîte 5 vitesses avec embrayage verrouillable (option), ils peuvent également réduire la consommation.
Un indicateur ECO est proposé. Il change de couleur en fonction du couple moteur et du niveau de rendement énergétique. La pédale ECO permet de faire la distinction entre un fonctionnement économique et à pleine puissance et identifie de manière intuitive le fonctionnement destiné à réduire la consommation de carburant. La série HL est également équipée d’un contrôle de la vitesse maximale de déplacement qui permet à l’opérateur de fixer la vitesse maximale de déplacement entre 20 et 40 km/h en fonction des conditions de travail.
En sélectionnant le mode H, les opérateurs activent l’ICCO (Interruption Intelligente d’embrayage) qui permet de réduire la perte de puissance dans le convertisseur de couple et de réduire la production de chaleur. Le différentiel à blocage hydraulique présente deux avantages : celui d’augmenter la productivité et celui de réduire la consommation de carburant en empêchant le patinage des roues lorsque la machine fonctionne.
La HL975 possède un système d’info divertissement pour le confort de l’opérateur qui délivre des informations précises sur l’équipement, de nouvelles commandes électrohydraulique, une fonction butée souple qui réduit la vitesse de l’équipement en fin de course pour un fonctionnement plus doux, un système de pesage de précision embarqué, un nouveau godet dont le taux de remplissage a été amélioré, ainsi qu’une plus grande hauteur de basculement de charge (version XT).