Quatre brise-roche hydrauliques HP 18000 sont en action dans une carrière en Inde. La dureté du matériau et l’exigence de cadences de production élevées mettent les outils à rude épreuve.
La carrière de Chittorgarh dans l’Etat du Rajasthan est administrée par la division en charge de la production de ciment la Birla Corporation. Elle alimente la cimenterie de Chanderiya, située à environ 7 km du site d’extraction géré par l’entreprise. Birla Corporation fait partie de MP Birla Group, un conglomérat multinational qui compte 120 000 employés et opérant dans 40 pays, dans la production de ciment. Avec ses 7 sites, dont celui de Chanderiya est un des plus importants justement, Birla Corporation a une capacité productive de plus de 6 millions et demi de tonnes de ciment par an.
Jusqu’en 2011, la carrière, qui dispose de plus de 20 ans de réserves, a été excavée à l’explosif. Or, en 2011 justement, la Cour Suprême du Rajasthan a établi que ce procédé ne pouvait plus être utilisé dans la mesure où il risquait d’endommager le fort voisin de Chittorgarh, un complexe historique du XIVè siècle, promu monument national. La décision de la Cour eut des conséquences déterminantes sur l’organisation productive du site d’extraction. Il fallut passer à une exploitation purement mécanique. L’entreprise a donc investi dans une flotte d’engins et de brise-roches hydrauliques capables de garantir les niveaux de production demandés.
Située près de la ville de Nimbahera, la carrière de Chittorgarh renferme d’énormes quantités de calcaire. Elle fait partie du gisement de la chaîne de montagnes Vyndhia, issu d’une sédimentation marine de l’ère précambrienne, autrement dit le dépôt le plus dense qui puisse se trouver en Inde. Actuellement, dans la carrière, le travail s’effectue en rotation et en trois huit. Ainsi, 16 excavatrices (Hitachi 1200, Komatsu 1250, Liebherr 984) équipées de 7 brise-roches (dont quatre sont des HP 18000 Indeco) sont à la manœuvre.
"La carrière doit fournir à la cimenterie 15 000 tonnes par jour, mais avec les systèmes mécaniques d’excavation utilisés actuellement, nous atteignons environ 7500 t. Il nous faudra donc compléter la production avec des matériaux issus d’une autre carrière. Une nécessité en partie dictée par un problème qualitatif du matériau extrait de Chittorgarh, lequel ne correspond pas tout à fait aux critères exigés. Il convient de souligner que l’exploitation à l’aide de systèmes mécaniques donne des résultats variables en fonction de la typologie du matériau extrait du banc. On passe en effet des 170 t à l’heure du matériau fracturé aux 110 t du matériau compact. Les brise-roches ont donné des résultats intéressants, tandis que les brise-roches à impact ont accusé de sérieux problèmes de fiabilité, car on les utilise dans des secteurs où le calcaire atteint, et parfois dépasse, 140 MPa, un niveau critique pour tout système mécanique", indique le chef de la carrière, MK Ahmed. L’HP 18000, par exemple, avec ses 25 000 joules peut se raccorder sur des excavatrices de 90 t et présente des économies intéressantes de carburant.