En 2016, les trois professions représentées par le DLR (la Fédération des distributeurs, loueurs et réparateurs de matériels de construction et de manutention) ont connu une activité en nette hausse : +23% pour les distributeurs, +2% pour les loueurs et +8% pour les fournisseurs de matériels de manutention.
Soutenue par la reprise de la construction et des mesures fiscales favorables à l’investissement (dispositif de suramortissement), l’activité des distributeurs de matériels affiche une année 2016 record : 5,4 milliards d’euros soit une progression de 23%. L’activité de location n’est pas en reste, quoique plus modérée, avec un CA de 3,76 milliards d’euros en hausse de 2%. Les fournisseurs de matériels de manutention industrielle et agricole continuent sur leur lancée avec la plus forte croissance depuis 2011 : +8% (1,93 milliards d’euros).
Ces excellents résultats sont à mettre sur le compte du dispositif Macron qui a significativement dopé les ventes de matériel neuf et d’occasion (71% du CA global). Si la location demeure un pan de développement pour les distributeurs, ce segment reste encore secondaire et représente 6% du CA soit une augmentation de 7%, observe le DLR. En parallèle, le service après-vente (+1%) et les pièces détachées (-1%) se sont stabilisés sur un an.
La location de matériels réalise un CA de 3,76 milliards d’euros en progression de 2% sur un an. Bien que l’activité soit stable depuis 2012, on note un net ralentissement du nombre d’entreprises (-8%). Quant aux fournisseurs de matériels de manutention, ils connaissent la plus forte augmentation du CA depuis 2011 (1,93 milliards d’euros en croissance de 8%). L’activité est tirée par les ventes de matériels neuf et d’occasion qui représentent 58% du chiffre d’affaires global. Encore une fois, ce résultat est la conséquence du contexte favorable instauré par le suramortissement exceptionnel des investissements. A l’exception de la maintenance (-19%), tous les segments ont connu une progression : location (+23%), autres (+3%).