Grâce à son modèle collaboratif et un partenariat historique avec Caterpillar, l’entreprise américaine Uptake entend bien s’emparer du challenge du "Data" pour révolutionner l’industrie de la construction.
Le secteur de la construction en est conscient désormais : la standardisation et la diminution des coûts liés à la télématique, tant en termes de matériel que de connectivité, pourraient contribuer à générer des milliards de dollars d’efficience dans les opérations de construction et la gestion du capital. Plusieurs facteurs, dont une quantité excessive d’équipements d’occasion qui ralentissent l’achat de nouvelles machines, indiquent que l’industrie a tardé à adopter la télématique. Mais les choses devraient changer très prochainement.
La tendance des constructeurs à standardiser le matériel et l’information dans le secteur de la construction, combinée à la diminution du coût de la télématique et de l’équipement de connectivité, représentent un défi. La télématique devrait générer un déluge de données que la plupart des entreprises ne seront pas prêtes à analyser. Equiper des millions de machines avec des capteurs est la partie facile, utiliser les données produites est une autre paire de manche.
Uptake, société d’analyse de données basée à Chicago, a donc décidé de se lancer dans le défi du "Data". Elle travaille directement avec l’industrie pour uniformiser son écosystème télématique et fournir une plate-forme visant à exploiter ces données pour accroître l’efficacité. Mais plutôt que de développer une plate-forme logicielle comme fournisseur et la vendre aussi aux constructeurs, elle a opté pour une joint-venture avec Caterpillar afin de générer des changements au sein de l’industrie elle-même.
Parmi les exemples prouvant combien les données peuvent améliorer l’efficacité et augmenter les revenus du secteur, on citera les capteurs d’une machine qui peuvent alerter en cas d’un besoin urgent de maintenant. Mais lorque l’analyse des données deviendra automatique, les entreprises pourront savoir combien de temps une machine peut fonctionner avant qu’une réparation soit nécessaire, optimiser les horaires de travail, gérer les parcs ainsi que la disponibilité des équipements. Les concessionnaires et loueurs pourront améliorer leur logistique tandis que les entreprises travaux pourront optimiser l’utilisation de leurs machines, réduire les temps d’arrêt, raccourcir les horaires de travail etc.
Caterpillar et Uptake travaillent ensemble depuis 2015 à identifier les points stratégiques où les analyses prédictives peuvent transformer la construction. Au fer et à mesure que la plate-forme s’enrichit, les deux partenaires oeuvrent à valider ses prévisions pour obtenir le programme le plus fiable possible.