La Charte environnement mise en place en 2004 par l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) a évolué. Désormais, elle est dotée d’un nouveau référenciel et une démarche charte RSE a été lancée. En outre, l’association Unicem entreprises engagées a été créée pour piloter ces deux initiatives.
La Charte environnement de l’Unicem inclut dorénavant une démarche charte RSE, complète et transversale pouvant être déclinée à toutes les branches de l’Union. Elle sera pilotée par l’association Unicem entreprises engagées qui gère également la charte.
Persuadée que l’intégration de la RSE au sein de la stratégie d’entreprise est cruciale, l’Unicem a créé un outil sur mesure pour ses adhérents. Déployée dès cette année par les adhérents du Syndicat National du Béton Prêt à l’Emploi, la charte RSE de l’Unicem est compatible avec les grandes lignes de la norme ISO 26000.
L‘objectif pour la filière : créer un référentiel permettant, dans un avenir proche, de participer à une expérimentation sur un label sectoriel RSE reconnu par l’Etat.
A noter que l’Unicem entreprises engagées, réunie pour la 1ere fois en assemblée générale le 21 juin dernier a élu Sylvie Lebreton a sa présidence. Elle aura pour tâche d’augmenter le nombre d’entreprises engagées dans les démarches de progrès proposées par l’association et de faire reconnaître la démarche par un label d’Etat.
Sylvie Lebreton, présidente de l'Unicem entreprises engagées