CDE, spécialiste du traitement des matériaux par voie humide, exposera des solutions clé en main au congrès de la SIM qui se tiendra du 18 au 20 octobre prochain à Metz. Un choix stratégique alors que l’Union européenne impose de valoriser au moins 70% des déchets de construction à compter de 2020, a fortiori sur des méga chantiers comme le Grand Paris Express.
CDE est conscient depuis plusieurs années de la nécessité de gérer de façon durable les déchets. D’ailleurs membre du Syndicat des recycleurs du BTP, le constructeur a également participé activement à l’étude comparative commandée par la Fédération Française du Bâtiment, visant à présenter la gestion des déchets inertes du bâtiment dans cinq pays voisins, afin de mettre en évidence les atouts de leur revalorisation.
Jusqu’à ce jour, CDE a fourni plus d’une quarantaine d’installations clé en main de recyclage par voie humide des déchets de construction et de démolition au Royaume-Uni et en Europe. Ces dernières traitent entre 80 et 300 t de déchets inertes par heure, permettant, à elles-toutes réunies, une réduction de la mise en décharge de plus de 10 millions de tonnes par an. CDE a aussi fourni l’installation la plus importante au monde du point de vue de la capacité de traitement pour la société Velde Pukk en Norvège (300 t/h).
En France, CDE a récemment installé des équipements pour une société qui a choisi de s’investir dans le recyclage du béton. Le constructeur a fourni des équipements tels que l’Aggmax, une unité toute intégrée sur châssis regroupant en son sein les fonctions de débourbage, pré-criblage, rinçage et classification, mais aussi l’Evowash et l’Aquacycle, pour le traitement du sable et le traitement des eaux usées respectivement.
Chacune des installations de CDE se constitue d’unités modulaires regroupées pour former une solution complète personnalisée. Elles sont pré-assemblées et pré-câblées dans les usines d’assemblage de CDE à Cookstown, en Irlande du Nord. Avant leur expédition, elles sont soumises à une série de tests pour être finalement démontées en sous-ensembles afin de faciliter le transport.