Cementownia Warta, société polonaise spécialisée dans la fabrication de ciment, emploie une pelle sur chenilles Volvo EC750E, la première de son genre en Europe de l’Est, pour stimuler la productivité de ses opérations d’extraction de calcaire.
Fondée en 1964, Cementownia Warta bénéficie d’une belle renommée en Pologne dans le domaine de la production de ciment, essentiel à la construction des routes, aéroports, barrages et autres stations d’épuration. Si son activité est restée constante ces dernières années, elle devrait connaître une belle progression dans les prochains mois.
"L’industrie du ciment est stable mais nous prévoyons le lancement de prochain de plusieurs projets d’infrastructures financés par l’UE", explique Dariusz Gawlak, directeur général de Warta et vice-président de l’Association polonaise du ciment. Le secteur devrait ainsi croître de plus de 2,5% d’ici 2018.
Si les perspectives sont bonnes, la météo n’est pas toujours au rendez-vous, surtout l’hiver. Pour s’assurer une activité stable y compris pendant les mois froids, Warta a fait l’acquisition pendant Bauma 2016 d’une pelle sur chenilles Volvo EC750E, une première pour l’entreprise et en Pologne. Elle rejoint un parc de 20 machines Volvo CE dont quatre pelles sur chenilles, cinq chargeuses sur pneus et onze tombereaux articulés de 40 t. Livrée en octobre 2016, elle opère dans les carrières de calcaire de Warta.
Dotée d’une technologie électro-hydraulique innovante, la pelle travaille parfaitement de concert avec les tombereaux A40E, qui, équipés d’extensions latérales articulées, permettent de transporter 15% de matériaux supplémentaires avec la même consommation de carburant.