C’est avec satisfaction que la fédération DLR annonce un 6e trimestre consécutif de croissance pour les activités de distribution et de location des matériels de BTP, et les activités de distribution et de location des matériels de manutention. On fait le point.
La distribution enregistre une hausse de 19% tirée par la progression du chiffre d’affaires des distributeurs de machines de construction (+7%). L’activité a été favorisée par les ventes de matériels neufs (+29%) stimulées par le dispositif Macron. Mis à part la location courte durée (-1%) et les SAV (-2%), les autres segments (ventes de matériel d’occasion, ventes de pièces détachées et location longue durée) ont augmenté de 3 points. Grâce à la reprise observée dans la construction et les carnets de commande à un niveau très satisfaisant, l’activité des distributeurs devrait rester dynamique au prochain trimestre.
La location de matériels continue de bien se porter avec une progression de 9% due, là encore, principalement à la reprise de la construction qui dope l’investissement des loueurs. 3 sur 4 prévoient d’investir dans un avenir proche. L’activité augmentant depuis déjà deux trimestres, le parc de matériels affiche une meilleure rotation (44% soit 3 points de plus que le trimestre précédent).
La distribution et la location de matériels de manutention fait comme de coutume de bons résultats avec une croissance de 7% favorisée par le dispositif Macron. Hormis les ventes de matériel d’occasion (-4%), tous les segments fonctionnent bien : les ventes de matériel neuf (+14%), la location (+6%), la maintenance (+2%). Le 3e trimestre devrait être également prometteur pour l’activité qui pourrait voir l’embauche et l’investissement grimper.
Pelles Kobelco chez Payant. Crédit photo : BTP Magazine