TP Partners, distributeur Case sur un grand arc de cercle à l’ouest de la France, compte aujourd’hui se déployer sur le plan national et en particulier en région parisienne, en s’appuyant sur sa marque TP Assistance.
« Nous inaugurons en 2018 notre première agence francilienne sous l’enseigne TP Assistance et nous envisageons des extensions sur le Nord Est et le Sud Ouest au travers d’un réseau de techniciens itinérants en versions ateliers mobiles », explique Thierry Jammes, directeur général de TP Partners. L’idée est de proposer en direct, ou par l’intermédiaire de partenaires, un service global pour l’entretien de flottes multimarques d’entreprises de plus ou moins grande envergure régionale.
Cette logique de développement passe aussi par des partenariats constructifs comme avec la plate-forme Sharemat, une start-up présente depuis peu sur le marché et qui propose, au travers de sa plateforme, un suivi des matériels en temps réel (géolocalisation et heures de fonctionnement), tant pour le gestionnaire de parcs que les prestataires en maintenance. Ils peuvent ainsi gérer le partage comme ils le veulent. « Second axe de développement : le contrat full service. Cela fonctionne bien dans l’industrie et nous considérons que nous avons des produits adaptés à ce type de suivi comme les chargeuses sur pneus en production de granulats, d’enrobés ou de béton. Nous voulons démocratiser la formule dans l’univers du TP pour des entreprises de petites et moyennes tailles avec des offres locatives sur des temps d’utilisation », ajoute le responsable de TP Partners.
Un autre chantier en cours de réalisation pour le groupe est la mise en service d’un centre national de reconditionnement des machines et de pièces détachées de 1 200 m2 à Nantes, confortant ainsi son positionnement comme spécialiste de l’entretien réparation de machines TP multimarques. Ces évolutions ne font pas oublier la vocation première de l’entreprise qui reste un grand nom de la distribution. Avec un CA de 83 M€ à 60 % réalisé par la commercialisation de machines, TP Partners reste aussi à l’écoute des demandes du marché, notamment dans la diversité des modèles proposés. « Dans l’idéal, nous vendrions que la gamme Case mais il manque malheureusement quelques morceaux dans celle-ci», ajoute Thierry Jammes. A ses marques traditionnelles, Case sur 40 départements, Merlo sur 6 et Takeuchi sur 9, TP Partners cherche à compléter son offre, notamment en mini-pelles et pelles sur pneus compactes, « autant de machines recherchées qui génèrent des nouveaux contacts et qui remplissent nos ateliers », souligne le dirigeant.