La première pelle Volvo version TGP (Terrassement grande profondeur) conçue et développée par Payant MTP va être mise en service sur la L15 du Grand Paris. Ce concept inédit adaptable permet de changer de configuration en moins d’une demi-journée, à deux, sur chantier, sans moyen de manutention.
Partant d’une base standard, une pelle Volvo EC380EL de 40 t, Payant MTP a répondu aux cahiers de charges des entreprises Vinci Construction Terrassement et Valérian en proposant une configuration adaptable TGP (Terrassement Grande Profondeur) dotée de treuils à câbles spécifiques et d’enrouleurs de flexibles hydrauliques. Cet équipement permet de contrôler une benne preneuse de grande capacité (2400 l), à fermeture hydraulique pour un remplissage optimal, jusqu’à - 60 m de prodondeur !
De par son expérience, ayant développé des concepts similaires de machines, Didier Fracchetti, Directeur de Payant MTP, a pris le parti de créer un équipement amovible par le biais de systèmes d’attaches rapides (pour le module treuil + enrouleurs et pour le module poulies de renvoi en bout de balancier). Ceci en garantissant la stabilité, la sécurité, la productivité et le confort de l’opérateur.
Côté performances pures, les treuils ont été conçus spécifiquement à partir des données de débits et pression maxi disponibles sur la pelle pour optimiser les vitesses d’évolution de la benne preneuse. Les flexibles commandant la fermeture et l’ouverture de la benne preneuse ont été maximisés lui garantissant une vitesse de fermeture et d’ouverture inégalées tout permettant un meilleur contrôle du déversement.
Côté stabilité, les éléments les plus lourds du système ont été rapprochés autant que possible du centre de gravité de la pelle. Ainsi en position travail, les 6,5 t de l’ensemble treuils / enrouleurs viennent ajouter de la stabilité à la machine. Les essais de stabilité ont d’ailleurs prouvé qu’aucun contrepoids additionnel n’était nécessaire avec les coefficients de sécurité habituels. Malgré tout, compte tenu de la spécificité du chantier et pour augmenter encore la sécurité, une masse supplémentaire de 1,7 t a été adaptee sur le contrepoids.
Côté confort de l’opérateur, un automate gère l’ensemble des fonctions, aussi bien pour les opérations de maintenance que pour la production. Ainsi, la vitesse de descente de la benne preneuse se réduit automatiquement à l’approche de la zone de préhension. De même, en montant, la benne ralentit avant de s’immobiliser à la hauteur prédéfinie pour le chargement des camions. Sur l’écran, l’opérateur peut lire la position de la benne, ainsi que sa masse, alors qu’une caméra à zoom motorisé lui permet de surveiller l’évolution de la benne preneuse dans les profondeurs.