À mi-parcours de 2018, Martin Schickel, directeur général de Liebherr France SAS est confiant pour le second semestre avec toujours l’objectif de produire à Colmar 1 750 pelles. Ce qui laisse également à penser que revenir à une production de 2 000 pelles dès 2019, soit le niveau d’avant crise, n’est pas du tout utopique, loin de là.
“ Nous sommes dans un marché relativement stable par rapport à 2017, la demande reste soutenue et nous devons d’ailleurs renforcer nos capacités de production pour tenir des délais qui ont tendance à s’allonger”, soulève Martin Schickel. Le constructeur parle effectivement de délais moyens compris entre 3 et 6 mois. Et si le marché de la construction reste inscrit dans une bonne dynamique, Liebherr profite à plein de ses différents lancements, notamment pour ses pelles dites Compact, R914, R926 , R920 et depuis le salon Intermat, la R936. “ Les pelles Compact à Colmar représentent 40 % de la production globale et l’effet de gamme jouant à plein, nous prévoyons déjà de sortir dès 2019 entre 80 à 100 modèles R936 Compact(1)“, ajoute Martin Schickel.
Pour le dirigeant, la seule ombre au tableau pourrait bien venir des élections municipales de 2020, période propice aux reports de chantiers. En tous les cas, la situation actuelle est plus que favorable et les parts de marché du constructeur sont en augmentation un peu partout en Europe. En France, Liebherr gagne aussi du terrain. Sur 12 mois glissants, le constructeur annonce ainsi 18 % de parts de marché sur les pelles sur chenilles au-dessus de 12 t, 23 % sur les grosses chargeuses de production, 12 % sur les petites et moyennes capacités, 23 à 24 % sur les pelles sur pneus sans parler d’une part écrasante mais historique sur le segment des pelles industrielles.