Avec plusieurs projets d’envergure en cours de réalisation en France tels que, le Grand Paris Express ou EuropaCity, Terex Trucks a fait le choix de concentrer sa stratégie sur son expansion dans l’hexagone. Il a notamment conclu des accords avec trois concessionnaires nationaux: Promatex International, Framateq Sud-Est et Manu-Lorraine.
Couvrant les régions nord, nord-est ainsi que le sud du pays, ces trois nouveaux partenariats sont prometteurs pour Terex Trucks. Comme l’explique Paul Douglas, directeur général de Terex Trucks : « Historiquement, la France a toujours été l’un des marchés les plus porteurs du secteur des tombereaux articulés, avec environ 300 machines vendues pour une année prolifique. Cependant, en raison du climat géopolitique, les volumes ont chuté ces deux dernières années, à environ 140 unités. Mais nous constatons un début de reprise, avec un total de 60 tombereaux articulés (toutes marques confondues) vendues en France au cours du premier trimestre. »
Pour conquérir le marché français, le constructeur compte bien miser sur ses tombereaux articulés : les TA300 et TA400. D’un poids de 38 tonnes, ce dernier est équipé d’un moteur Scania DC13 à six cylindres et d’une transmission Allison HD4560.
De son côté le TA300 de 28 tonnes est doté d’une suspension avant indépendante pour un meilleur contrôle de la motricité et d’un moteur à cinq cylindres DC9 de Scania garantissant la conformité à la directive UE phase 4/EPA Tier 4 Final sur les émissions polluantes, sans avoir recours à un filtre à particules diesel.
Paul Douglas, directeur général de Terex Trucks. DR.