2018 marque le 25e anniversaire du marteau hydraulique SB et du concept "monobloc" d’Epiroc. Très populaires, ils arborent un corps monobloc élancé et léger offrant des avantages dans les applications de déconstruction de bâtiments légers en béton ou de revêtements en asphalte, de terrassement ou dans les travaux souterrains.
Lancé par Atlas Copco en 1993, le concept du monobloc repose sur une conception interne brevetée regroupant le mécanisme de percussion et le système de guidage dans une seule pièce. Ceci permet de se passer des composants les plus sensibles des marteaux traditionnels et confère aux marteaux SB leur durabilité.
Comparés aux autres marteaux du marché de taille similaire, les marteaux SB arborent ainsi une conception plus élancée et plus compacte offrant une meilleure visibilité et facilitant la manipulation, spécialement dans les espaces confinés. Ils sont également plus légers, ce qui permet d’utiliser une plus petite pelle pour un travail similaire, ce qui à son tour entraîne une réduction de la consommation de carburant de l’engin porteur.
A noter que ces marteaux monoblocs contiennent moins de composants que les marteaux hydrauliques conventionnels et requièrent de ce fait moins de maintenance tout en garantissant une meilleure fiabilité. Les fixations sont compatibles avec des outils de grand diamètre.
Conçus pour des engins porteurs jusqu’à 24 t, ils se déclinent en neuf modèles avec des poids de service compris entre 55 kg et 1 060 kg. La gamme inclut des modèles compatibles avec les micro et mini-pelles, les chargeuses pelleteuses ou encore les robots de démolition.