La 53e édition du salon Marmomac a vu sa fréquentation étrangère augmenter. Plus de 60% des 1 600 entreprises exposantes étaient internationales. Et sur 68 000 visiteurs entrants au cours des quatre jours, 62% étaient des visiteurs internationaux, contre 60% en 2017. Un nouveau record a également été établi en ce qui concerne le nombre de pays représentés - 150 au lieu de 147 à la précédente édition. Même les pays qui envoient des délégations commerciales comprenant les meilleurs acheteurs et architectes ont également augmenté, passant de 55 en 2017 à 65 cette année.
Dans le détail, les visiteurs en provenance des États-Unis, de Chine, d’Inde et de Russie sont en hausse tandis que ceux originaires d’Europe restent stables ; l’Allemagne et l’Espagne étant à nouveau au premier rang. De nouvelles opportunités ont également été détectées en Afrique et en Asie de l’Est. Les marchés de référence des sociétés italiennes sont toujours l’Amérique du Nord, la Chine, l’Inde et la Russie, même si cette année, des contacts avec le Japon, la Corée du Sud, le Vietnam, la Malaisie et l’Indochine ont été rapportés.
En Europe, le commerce de la pierre est stable, tandis que les affaires avec le Moyen-Orient, l’Israël, l’Afrique du Sud, le Brésil et le Mexique ont augmenté. Pour ce qui est des exposants internationaux, les Iraniens ont annoncé avoir vendu intégralement leur stock en exposition à des acheteurs italiens et allemands. Les entreprises issues des Balkans et de la Turquie ont fait part d’une fréquentation en progression de 20%.
Si le visitorat est cette année en hausse de 2%, Veronafiere, l’organisateur du salon Marmomac souhaite encore en renforcer l’attractivité. En dépit de l’exportation du salon en Amérique Latine, au Brésil, des négociations ont été amorcées aux Etats-Unis avec Informa Group pour implanter Marmomac à Las Vegas.