Le Comité français de mécanique des sols et de géotechnique (CFMS) fêtait ses 70 ans d’existence le 4 octobre dernier. Un évènement était organisé pour l’occasion dans le 3e arrondissement de Paris mêlant animations, conférences, retours d’expériences...
Après un bref retour sur l’histoire du CFMS, les quelque 300 participants à l’évènement ont pu assister à une rétrospective des contributions du Comité à la profession (groupes de travail, recommandations, projets nationaux...). Roger Frank, de l’Ecole des Ponts ParisTech et président de la Société Internationale de Mécanique des Sols et de la Géotechnique (SIMSG) entre 2013 et 2017, est venu présenter les synergies entre ces deux associations professionnelles. P. Berthelot, N. Borie et Valérie Bernhardt sont également intervenus lors de cette journée.
La parole a ensuite été donnée aux régions, notamment celles du Sud-Ouest, où la problématique de construire sur des sols compressibles a été résolue par l’entreprise Geotec. Dans le Nord-Est, c’est Gaëtan Cheppe, de la ville de Lille qui a été confronté à la gestion de carrières souterraines. Aymeric Boffa, de la société Soletanche Bachy, a, quant à lui, parlé de la géotechnique et de la génération Y. Enfin, un état de l’art/de la pratique/ ainsi qu’un retour sur l’enquête de la SIMSG a été réalisé par Pierre Delage, de l’Ecole des Ponts ParisTech.
La région Sud-Est a pris la parole dans l’après-midi, par le biais de Franck Barbet (Fondaconseil) pour revenir le projet des Balmes à Lyon. La région du Nord-Ouest était représentée par M. Le Coat, du Grand Port Maritime du Havre, venu exposer les investigations géotechniques réalisées sur l’installation portuaire. Pierre Delage a repris la parole pour s’exprimer sur la mécanique des sols martiens. François Depardon, de la société Egis Géotechnique, a, quant à lui, donné les grandes lignes des résultats de l’enquête de notoriété et de l’enquête réalisée auprès des enseignants sur la géotechnique.
Yves Balkanski, du CEA/Institut Pascal, est venu discourir pour sa part sur l’impact du changement climatique sur l’eau, les sècheresses à venir et les sols. Une table-ronde intitulée "L’impact du numérique sur nos métiers" clôturait la journée avec des intervenants tels que Marie Lebreton de Soletanche Bachy, Gilles Chapron de Terrasol, Alain Guillen de XTreeE, et Sylvain Riss de la Société du Grand Paris.
TANGER (Maroc) – Port de Tanger. Crédit photo : Yves Chanoit