Alors que le marché se tend sur Clermont-Ferrand et, plus globalement, en Auvergne, Teramat ne se laisse pas abattre. La Savoie reste dynamique et le SAV du concessionnaire tourne à plein régime.
Le CA de 39,28 M€ réalisé en 2023 aura permis à Teramat d’investir dans un nouveau bâtiment à l’agence de Loriol - laquelle est désormais pilotée par Christielle Malens, sa nouvelle responsable - en vue d’améliorer l’accueil et les services aux clients, ainsi que dans une zone de lavage bio. Moins de ventes cette année, mais un SAV qui va à un train d’enfer. C’est en substance ce qu’il faut retenir de l’activité Teramat de ces derniers mois. Le concessionnaire Hitachi, pour qui « le service de A à Z est primordial », a la chance de savoir conserver ses équipes. « Nous avons très peu de turn-over et nous formons beaucoup, sans parler que nous recevons beaucoup de candidatures spontanées », indique son dirigeant Pierre Mailland-Rosset. Des bonnes volontés qui tombent à pic alors que le distributeur renforce ses équipes commerciales, récemment étoffée avec l’arrivée de Paul Bécard, commercial pour la Haute-Marne (89 et 52) attaché à l’agence de Bourgogne. Côté parts de marché, peut mieux faire, c’est certain. Mais la filialisation de Cobemat en HCMF aura eu du bon. « Le constructeur évolue, et se trouve désormais au cœur de notre métier avec une vraie conscience des enjeux du concessionnaire. C’est un vrai plus, estime-t-il. On peut s’améliorer, et on ne peut que progresser ». L’arrivée d’un nouveau patron européen chez HCME, Francesco Quaranta, « axé sur le commerce », ne peut que « faire bouger les lignes ».
De l’huile dans les rouages
Depuis le début de l’année, le concessionnaire s’emploie à mettre en place « de nouveaux outils de l’Industrie 4.0 » afin d’améliorer la performance, la connectivité et l’efficacité des opérations, au moyen du système Hitachi Consite. En parallèle, la communication entre le client, la machine et le concessionnaire est optimisée « grâce à une meilleure visibilité, traçabilité et suivi des inspections des parcs machines ». Les interventions sont quant à elles mieux planifiées par « l’analyse avancée des équipements, permettant une anticipation des besoins et des formations techniques, notamment pour les nouvelles technologies ». Teramat est enfin engagé dans une démarche qualité continue avec une certification ISO 9001 en cours d’obtention.
La carrière, une spécialité
L’aura de Teramat sur le fort tonnage sert tout particulièrement le secteur des carrières où le concessionnaire est très présent. « Nous avons développé une solution avant-vente reposant sur une analyse de la carrière, et une très bonne expertise de conseil, jusqu’aux pièces détachées. C’est la plus-value d’Hitachi, dont le nom s’est imposé en carrière », précise Pierre Mailland-Rosset.