Auparavant, il était impossible de participer aux ventes aux enchères sans prix de réserve de Ritchie Bros., sans y assister en personne et d’acheter du matériel sans lever la main dans la salle des ventes. Les règles du jeu ont changé en 2002 avec l’apparition des ventes aux enchères en ligne.
PUBLICITÉ
Les entreprises qui souhaitent acheter ou vendre du matériel peuvent désormais profiter d’enchères en direct avec des commissaires-priseurs, d’enchères mensuelles qui ont lieu uniquement en ligne sur IronPlanet.com, et de Marketplace-E, un marché en ligne disponible 24 h/24 et 7 j/7, et proposant plusieurs options d’achat. Chacun de ces canaux a ses propres caractéristiques, en termes de processus, de contrôle des prix et de calendrier.
A ce jour, 54% des enchérisseurs sont dorénavant en dehors des sites de vente quand ils enchérissent. Ils font volontiers confiance aux expertises des équipes de Ritchie Bros directement sur place ou aux experts indépendants d’IronPlanet, auxquelles s’ajoutent les assurances IronClad. Une tendance qui devrait s’accentuer à l’avenir car on prévoit 100 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2020 dans le domaine des achats en ligne.
Mais pour Ritchie Bros, si la numérisation simplifie la vie, elle ne remplacera jamais les relations humaines. C’est pourquoi, au-delà de ses enchères en direct à St Aubin sur Gaillon, le groupe développe des solutions hybrides. Le 14 novembre prochain, des enchères françaises seront organisées exclusivement en ligne sur IronPlanet.com.
Pour cet événement, les vendeurs peuvent choisir de vendre depuis leur propre site, ou sur les terrains Ritchie Bros. de Corbas (Lyon) et St Aubin sur Gaillon. Les clients pourront non seulement trouver les informations et photos des matériels sur le site web, mais aussi inspecter personnellement ceux situés sur les terrains de Ritchie Bros.
>>> Lire aussi : Matériels d’occasion : les loueurs au jeu des enchères