Son fonds de commerce ? Le “tracto”. Et ce, depuis 1965. “Le tracto n’est pas mort, affirme Albert Caugant. J’ajouterais qu’il est indispensable ici en Bretagne. Les locatiers l’apprécient et cela reste une machine polyvalente, idéale et rentable pour les PME de moins de 10 salariés”. Le tractopelle représente aujourd’hui ¼ des ventes du concessionnaire qui en écoule une trentaine par an sur les 600 tractos vendus chaque année, toutes marques confondues, en France. Il doit d’ailleurs encore livrer 8 unités d’ici fin 2018. “Nous disposons de semi-remorques appartenant en propre à la société qui nous permettent de livrer ou de dépanner rapidement sur site”, poursuit le dirigeant. Et ce quel que soit le matériel.
PUBLICITÉ
Ceux-ci se voient proposer une gamme particulièrement étendue de machines JCB. Du tractopelle, bien sûr, mais aussi de la pelle, entre autres matériels. “Nous avons récemment livré une pelle Hydradig au service de voirie de la ville de Quimper ainsi qu’une pelle 220X à la SARL Podeur TP, basée à Bourg-Blanc et spécialisée dans les travaux de terrassement, d’assainissement et de génie écologique”, glisse Thomas Lagadec, attaché commercial aux Ateliers Caugant.
On l’aura compris, nulle inquiétude pour le concessionnaire à la mécanique bien huilée. Seule ombre au tableau, la suppression du taux réduit de la TICPE sur le GNR.
Le saviez-vous ?
JCB aura vendu 4 000 matériels - TP et agricole confondus - en 2018.
>>> Lire aussi : Gilets Jaunes : les TP Bretons se mobilisent !
>>> Lire aussi : JCB : un grand tour et puis s’en va