Caterpillar lance la première application mobile "construction" conçue pour les utilisateurs passant du temps dans un camion, sur chantier ou en déplacement afin de collecter les données télématiques des machines.
Cette application Cat fournit des données simplifiées et rationalisées directement sur les appareils mobiles. Elle aide à contrôler la géolocalisation et l’état de la machine, à réagir plus rapidement aux codes d’erreur et à optimiser le temps de déplacement.
"Le développement de cette appli a mobilisé quelque 150 clients et concessionnaires du monde entier", souligne Fred Rio, directeur Digital et Technologie chez Caterpillar Construction Industries. "La grande majorité des retours identifiait trois défis : le suivi des heures de travail des machines et de leur position géographique, la réception des codes d’erreur sur les machines, et la gestion de la maintenance sans être lié à un ordinateur au bureau".
L’appli offre donc un moyen simple de tenir la flotte sous surveillance, de commander des pièces ou de faire appel au SAV, tout en communiquant avec le concessionnaire Cat depuis son lieu de travail. La localisation des machines suivies par l’appli s’affiche sur smartphone, de même que les heures de fonctionnement, l’état global des machines, et les données liées au travail des engins.
Des notifications push personnalisables informent les utilisateurs de l’état de fonctionnement de la machine, même s’ils ne consultent pas l’application tous les jours. Les indicateurs de maintenance prévisionnelle, basés sur les heures de fonctionnement de la machine, sont envoyés à l’utilisateur. Cette intervention peut donc être planifiée lorsqu’elle n’a pas d’incidence sur la production. Les codes de défaillance, tels que les alertes moteur, avertissent des éventuels problèmes critiques avant que la panne ne se produise.
Conçue pour les propriétaires de machine du monde entier, cette appli dispose de 35 langues. Elle est disponible sur IOS ou Android et peut être téléchargée sur iTunes ou Google Play Store. Une fois téléchargée, l’utilisateur peut se connecter à l’aide de ses identifiants pour charger les données de la machine Cat précédemment stockées. Les nouveaux utilisateurs peuvent s’inscrire et entrer les données des machines en cliquant sur ’Get Started’.