Au 4e trimestre 2018, le secteur des matériaux a réalisé des performances sans éclat. Selon l’Unicem, la production de granulats est en repli sur octobre et novembre tandis que le rythme de croissance des livraisons de BPE est en perte de vitesse.
Au mois de novembre 2018, la production de granulats est restée stable par rapport à octobre (+0,1%) mais est en net repli par rapport à novembre 2017 (-2,8%), un mois très dynamique. Sur les trois mois de la période automnale, l’activité est en léger retrait de 0,7% au regard des trois mois d’été. L’activité est au même niveau qu’il y a un an. En cumul sur 11 mois, on note tout de même une progression de 1,4% sur un an.
Ces résultats décevants, en dépit d’un secteur des travaux publics dynamique, s’expliquent surtout par un Grand Paris en phase ascendante pas encore demandeur en granulats et une tendance au recyclage sur les chantiers.
Le BPE, de son côté, affiche un sensible ralentissement de la demande en lien avec le fléchissement des mises en chantier de logements. En novembre, les livraisons ont cédé du terrain de 1,5% par rapport à octobre, et de 2,5% par rapport à novembre 2017. Sur les trois derniers mois, l’activité est en hausse de 1% et de 2,1% sur un an. Les 11 derniers mois cumulent une croissance de la production de 3,1%.
L’indicateur matériaux confirme un 4e trimestre plutôt morose. Il progresse toutefois de 1,3% sur les onze derniers mois, soit bien moins qu’en 2017 à la même période (+4,8%).