60 ans d’existence pour une usine américaine sur le sol français, voilà une longévité que beaucoup pourraient envier à Caterpillar. C’est pourtant en 1961 que le constructeur US s’est installé à Grenoble (38) pour y développer un nouveau site de la division excavation au sein de la branche Construction Industries du groupe. À l’époque, il s’agit aussi de la 18e unité de production implantée par Caterpillar dans le monde. Avec le temps, le site français est devenu une fierté pour le constructeur qui n’a jamais cessé d’y investir continuellement. Mais la force de Caterpillar France est aussi de posséder un deuxième site.
En effet, l’entreprise produit dans deux lieux différents. À Échirolles, ce sont des tracteurs sur chaines de 97 à 161 kW, des chargeuses sur chaines à commandes hydrostatiques de 129 à 228 kW, des pelles de manutention de 110 à 129,5 kW qui y sont fabriqués. Quant au site de Grenoble, ce sont des pièces de rechange et des composants utilisés par d’autres usines du groupe qui y sont produits. Aujourd’hui, et après près de 60 ans d’activité, Caterpillar Grenoble, c’est 260 000 m2 de superficie, dont la moitié est couverte. Côté effectif, celui-ci est passé de 300 salariés en 1961, à 1624 en 2018, dont 50 % travaillent sur place. En outre, 6 000 emplois indirects sont concernés par le site isérois.
Intégration des chargeuses sur pneus
Symbole de l’évolution du site, l’intégration de la production de chargeuses sur pneus avec 3 plateformes différentes et deux versions XE qui permet ainsi à Grenoble de devenir le centre de la production mondiale de trains de roulement des bouteurs, fournissant même les usines Caterpillar aux États-Unis. « Il était important de réussir l’intégration d’une nouvelle ligne de produits : les chargeuses sur pneus. Et nous l’avons fait, grâce à la mobilisation de l’ensemble de nos équipes. C’est aussi une manière de donner encore plus de crédibilité et de légitimité au site au regard de ses nombreux accomplissements dans le passé. Pour Grenoble, il s’agissait aussi de relever un nouveau défi, dont plusieurs enjeux : techniques, technologiques, sans oublier aussi un enjeu humain pour l’ensemble de nos collaborateurs », témoigne Raphaël Zaccardi, président de Caterpillar France, heureux de cette intégration.
L’importance de la formation interne
Pour Caterpillar France, qui fait aussi partie des meilleurs employeurs de la région, il s’agit de mettre en avant « le résultat du travail d’une équipe innovante et très engagée », via une politique constante de formation continue supportée par un centre de formation interne, d’une amélioration permanente des produits fabriqués, du soutien de la société mère et d’importants investissements. « Ces derniers ont d’ailleurs permis une optimisation des flux logistiques permettant d’alimenter les nouveaux ateliers d’usinage et d’assemblage flexibles et ergonomiques, en adéquation avec une politique Hygiène Santé et Environnement », explique l’entreprise qui rappelle en outre que pour la seule année 2018, 5,7 % de la masse salariale a été consacré à la formation.
Ayant su évoluer et s’adapter aux aléas du secteur, de l’économie et du temps, le site de Caterpillar Grenoble ne se reposera pas pour autant sur ses lauriers. Au contraire, il s’apprête à relever de nouveaux défis comme le rappelle Raphaël Zaccardi en guise de conclusion : « Il s’agira de continuer à prouver que nous sommes une valeur, une force dans le groupe et que nous sommes capables de nous adapter à toutes les évolutions et innovations à venir ».