En comparaison à 2019, le taux d’activité des entreprises adhérentes de l’Unicem a atteint 93 % au 14 juin dernier. Un résultat qui souligne la grande mobilisation des professionnels du secteur.
Pour contribuer au redémarrage de l’activité économique, les entreprises adhérentes de l’Unicem sont restées mobilisées et pleinement opérationnelles pendant la crise sanitaire. Cet engagement vaut même aux entreprises de matériaux de construction d’enregistrer une activité de 88 % de son niveau à fin mai en comparaison à l’année précédente et de 93 % au 14 juin.
98 % des sites ouverts en France
Pour 82 % des entreprises interrogées pour la dernière enquête de l’Unicem, l’intégralité de leurs sites sont d’ailleurs ouverts, cela représente à l’échelle nationale 98 % de sites ouverts. Certaines régions, comme la Bretagne, les Pays-de-la-Loire, la Normandie, les Hauts-de-France ou le Centre-Val-de-Loire, atteignent même un taux de 100 % de sites ouverts.
En attente d’un engagement du gouvernement
Aujourd’hui, si la situation semble se stabiliser, certains sujets de fond préoccupent encore les professionnels du secteur qui attendent du gouvernement un engagement fort, notamment pour soutenir la résilience des territoires.
Dans le contexte actuel, la nécessité de créer de la valeur localement devient prioritaire, l’implantation et l’activité des entreprises adhérentes à l’Unicem, basées sur les circuits court et une très grande réactivité, s’inscrivent parfaitement en ce sens. C’est pourquoi, dans la continuité des récentes annonces du gouvernement et des ambitions affichées pour soutenir les territoires, la fédération propose en effet de réorienter les contributions fiscales versées par les entreprises de la filière au profit des collectivités locales, accueillant leurs installations.
Pour l’Unicem, cette évolution, dans un contexte où les enjeux liés à la transition écologique et à la survie des entreprises sont plus forts que jamais, permettrait, par exemple, de conférer une véritable utilité aux sommes versées par les entreprises de l’Unicem dans le cadre de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes) sur les matériaux d’extraction. Dans ce cadre, elle réitère sa demande de substituer à la TGAP une redevance, au profit des collectivités locales, qui bénéficierait directement aux territoires d’accueil des installations des entreprises adhérentes. Le produit de cette taxe soutiendrait ainsi directement l’économie des territoires.
« L’Unicel milite depuis de nombreuses années pour la réaffectation de certaines taxes au profit des collectivités qui accueillent les sites industriels des entreprises de la filière. Il est temps que cette demande, simple et concrète, soit entendue et suivie d’effets », souligne Nicolas Vuillier, président de l’Unicem.