Avec un CA généré de 11,6 milliards d’euros en 2021, Liebherr enregistre une hausse de 12,6% par rapport à l’exercice précédent et égale quasiment son niveau record de 2019. Le constructeur progresse dans onze de ses treize segments de produits.
Au total, les ventes dans les segments de produits terrassement, machines de manutention, machines de fondations spéciales, grues mobiles sur pneus et sur chenilles, grues à tour, technique du béton et secteur minier se sont élevées à 8 009 millions d’euros, dépassant ainsi de 17 % le niveau de l’année précédente.
Au niveau des segments de produits grues maritimes, aerospace et ferroviaire, technique d’engrenages et systèmes d’automatisation, réfrigérateurs et congélateurs, ainsi que composants et hôtels, Liebherr a enregistré un chiffre d’affaires total de 3 630 millions d’euros, ce qui correspond à une croissance de 3,9 % par rapport à l’année précédente. En 2021, le Groupe Liebherr a enregistré un résultat net de 545 millions d’euros, dépassant ainsi le niveau d’avant la pandémie. Le résultat d’exploitation et le résultat financier ont considérablement augmenté par rapport à l’année précédente. Le nombre d’employés a également augmenté lui aussi durant l’exercice 2021. En fin d’année, le Groupe Liebherr employait un total de 49 611 personnes dans le monde, soit 1 686 de plus que l’année précédente.
Des performances en Europe
Sur le Vieux Continent, marché historique de Liebherr, quasiment tous les marchés de l’UE ont enregistré des taux de croissance élevés, s’accompagnant d’un développement des affaires supérieur à la moyenne, notamment en France. Les pays hors de l’UE, en particulier le Royaume-Uni, ont connu une augmentation significative des ventes. En Amérique du Nord comme en Amérique centrale et en Amérique du Sud, Liebherr a également enregistré un développement positif, avec une forte dynamique de croissance provenant principalement du Brésil. Tandis que le Groupe a affiché des baisses en Afrique ainsi qu’au Proche Orient et au Moyen-Orient, l’exercice s’est achevé sur une hausse modérée en Asie et en Océanie.
Quid de 2022 ?
Pour l’exercice en cours, le groupe Liebherr a démarré l’année avec un volume de commandes très important. Des opportunités découlent de l’augmentation attendue de la demande dans les différents secteurs industriels dans lesquels le Groupe est actif. Toutefois, la guerre en Ukraine a eu un impact négatif déjà sur les activités du Groupe. Pour l’heure, l’entreprise est en train d’adapter ses activités liées à la Russie aux sanctions de grande ampleur qui ont été imposées à ce pays.
Parallèlement, des incertitudes subsistent en raison des restrictions liées à la pandémie, des effets de la hausse généralisée des prix de nombreux biens et services, de la pénurie de certaines matières premières et du manque de main-d’œuvre qualifiée, ainsi que des goulets d’étranglement que connaissent différentes chaînes d’approvisionnement. Nul ne sait non plus quel sera au final l’impact des mesures de politique fiscales et monétaires sur le Groupe Liebherr. Malgré les conditions générales difficiles, Liebherr envisage le reste de l’année avec un optimisme prudent.