Depuis l’ouverture de son usine à Carbonne début 2021, le Groupe Garonne devient concepteur et fabricant 100% français de matériel de carrière. Aujourd’hui, de nouvelles machines sont créées sur-mesure pour répondre à un besoin de tri et recyclage toujours croissant de la part des clients.
C’est en avril 2022 qu’est sortie la première machine à la marque « Garonne » : un convoyeur sur chenilles de 24 mètres. Créée sur mesure pour un client, elle a été pensée en interne par le Bureau d’Etudes du Groupe puis sera transportée par les équipes de chauffeurs poids lourds à destination.
Parfaitement adaptés pour le tri et le recyclage des matériaux, les convoyeurs Garonne peuvent répondre à un large éventail d’applications et de types de matériaux : les agrégats, le sable et le gravier, le charbon, les scories, le minerai de fer, les copeaux de bois, les déblais de construction et de démolition, les matériaux en vrac et la terre végétale.
Conçus pour faciliter l’alimentation directe des chargeuses sur pneus ou des excavatrices, ils permettent également de traiter les rejets des concasseurs, cribleurs et déchiqueteurs.
Une longue série de production est attendue puisque le Groupe prépare déjà son usine pour la production d’une machine à chauler ainsi que d’un autre convoyeur sur chenilles dans les semaines à venir.
En 13 ans, Garonne Concassage Criblage, société mère du Groupe Garonne, est devenue une des actrices du secteur des travaux publics, spécialisée dans le matériel de carrière.
Le Groupe accompagne ses clients de A à Z : de la conception, fabrication, assemblage, transport, mise en service et jusqu’à la maintenance et formation sur leurs machines et installations fixes. Groupe Garonne propose une fabrication 100% française et locale. Située au sud de Toulouse à Mondavezan, l’entreprise internalise la conception des projets clients grâce à son Bureau d’Etudes.
La fabrication des pièces est, quant à elle, faite dans l’usine de Carbonne à quelques kilomètres de là. L’assemblage est réalisé dans l’atelier, à côté du siège de Mondavezan.