« Notre stratégie repose sur un process de location complètement intégré de A à Z aussi bien pour les clients que pour les équipes opérationnelles. La digitalisation ne se fait pas au détriment du travail des équipes. En effet, il était primordial pour nous de fournir une expérience client digitale pertinente et de qualité tout en s’adaptant au métier des équipes opérationnelles pour maintenir la fluidité dans le travail des équipes », résume Guillaume Bassaisteguy, dirigeant de M-LOC et plus généralement du groupe AVLO aux côtés de son frère Sylvain.
PUBLICITÉ
Un véritable écosystème digital
Dans cette stratégie digitale conçue par M-LOC, ce sont tous les services qui entrent en jeu : ainsi, le process interne est complet grâce au « cahier comptoir digital » espace conçu pour le suivi des commandes clients par les équipes internes, à l’application pour la préparation des machines M-LOC Fleet et à l’application pour les bons de livraison et de retour M-LOC Delivery. « Ces trois systèmes sont interconnectés ensemble et avec l’ERP, ce qui en fait un écosystème digital complet client/interne. Aucune opération n’est faite deux fois, tout est dispatché au bon endroit pour que chaque interlocuteur puisse jouer son rôle au bon moment. Un gain de temps et de fiabilité important », explique-t-on chez M-LOC.
En termes d’investissement, ce sont toutes les équipes qui sont mises à contribution car le système demande « une forte implication des équipes opérationnelles ». M-LOC a aussi consenti à des investissements humains et financiers pour mettre en place les outils cités en s’appuyant sur des experts techniques pour le développement desdits systèmes. « Tout a été pensé en fonction des process de la location afin de reprendre les modes de fonctionnement du métier et que la conduite du changement s’opère en douceur et surtout en impliquant tout le monde des agents de comptoir aux hommes de parc », conclut Guillaume Bassaistéguy.