Photo d'ouverture : Le Château La Dominique, propriété de la famille Fayat depuis 1969, qui produit un Grand Clu Classé de Saint-Emilion.
Le point commun entre les travaux publics et la viticulture ? Ces deux activités se façonnent les deux pieds dans la terre. Et ceux qui les mènent à bien sont bien couvent des entrepreneurs méconnus, fervents défenseurs du terroir.
Dans le Bordelais, Clément Fayat acquiert le Château La Dominique, son premier vignoble et sa première propriété, en 1969. Ce passionné de vins, corrézien d’origine, se retrouve au sein d’une forte communauté de même origine, bien installée rive droite. C’est le début de l’aventure et la naissance d’un Grand Cru Classé de Saint-Emilion.
« Une perle, localisée au Nord-Ouest de l’appellation, entre des domaines prestigieux comme le Château Cheval Blanc, dont nous sommes mitoyens sur 1 km, et Château Figeac. En bordure, on retrouve l’appellation Pomerol, avec les domaines du Château de l’Evangile, et de La Conseillante », détaille Gwendeline Lucas, directrice générale des Vignobles Clément Fayat.
« Nos vignobles sont une passion familiale que je perpétue émotionnellement, avoue Jean-Claude Fayat, actuel président du groupe éponyme. La proximité du terroir est l’ADN de Fayat, chère à nos entreprises. Il est le reflet de notre engagement, une valeur du Groupe. Nous faisons un métier de passion ».