Depuis 5 ans, le groupe Potier s’est lancé dans la digitalisation d’une grande partie de ses process pour la partie exploitation et commerciale. « L’objectif était d’attendre le « 0 papier » tout un gardant une traçabilité et en étant règlementairement conforme à chaque étape d’un contrat de location », explique l’entreprise. Mais pas seulement : en effet, c’est tout une stratégie qui a été établie pour laisser place à la digitalisation au sein de la dizaine d’agences de ce groupe situé dans l’hémisphère sud :
PUBLICITÉ
-mise à disposition de tablette pour les commerciaux et mise en place de CRM.
-des tablettes pour les techniciens pour les interventions en atelier avec remontés d’information immédiate aux clients et aux exploitants.
-mise en place de solutions dématérialisées pour les départs et retour sur les départements de location courte durée.
-accentuation du développement d’une solution de fleet management depuis 2015 avec remontées d’informations en temps réels sur plus de 800 équipements pour la gestion de la GMAO et gestion des maintenances.
Force est de constater que ce n’est pas une vaine incursion dans l’ère d’après.
Et les résultats ne se font pas attendre : « nous constatons plus de réactivité de la part de nos collaborateurs, quand, parallèlement, le client a une accessibilité et une transparence à l’information. Enfin, celui-ci maintient un contact privilégié avec son conseiller et de surcroit, la réalisation du chiffrage est transparente, sans oublier la facilité d’échange entre clients et fournisseurs pour les contrats clés en main avec suivi de chaque étape du process de location », témoigne le groupe Potier.
Si ce dernier restera discret sur les moyens investis, il concède toutefois que le groupe s’appuie sur une équipe de 3 personnes expressément dédiée pour le service informatique.
Ces trois collaborateurs étudient et mettent en place tous les outils développés en collaboration notre ERP. (Paramétrages et installation des modules, gestions des licences, formation des utilisateurs, suivi des évolutions). Enfin, dernier échelon de la stratégie digitale, avec le e-commerce, activité pour laquelle un Social Media Manager a été recrutée pour la création, le suivi et le développement de tous les supports.