« Autrefois Rencontres de la Sécurité, une thématique qui a une énorme importance depuis 5 ans, l’évènement intègre un volet Environnement désormais incontournable dans nos métiers », expliquait en juin dernier à Paris Gérard Déprez, PDG de Loxam à l’occasion des 5è rencontres Sécurité & Envionnement. « L’idée était de confronter nos idées et de rapporter différentes expériences. Nos fournisseurs doivent être conscients que nous avons à la fois des besoins en sécurité et en environnement. Que la demande est là, et qu’il faudra se mettre au diapason, ou demain nous ferons appel à d’autres fournisseurs en l’absence de réponses ». En tant que société de location de matériel, Loxam n’entend pas s’abstenir des débats. Sa filiale Elévation est déjà à l’origine de la mise en place de barres anti-écrasement sur les nacelles, de harnais de sécurité, de passerelles extensibles et amovibles sur camions… « L’innovation, nous la cultivons en interne ou nous nous rapprochons de partenaires capables de nous l’offrir, poursuit le dirigeant. Loxam est en mesure de soutenir les jeunes pousses dans l’élaboration de prototypes et de les accompagner dans un déploiement à grande échelle ».
PUBLICITÉ
Main dans la main avec les constructeurs
Loxam est également un acteur engagé auprès des constructeurs pour améliorer la sécurité des matériels. «Notre rôle de leader est de faire évoluer les matériels dans une logique de co-construction impliquant nos clients, les constructeurs mais aussi les organismes de prévention tels que l’OPPBTP avec lequel nous avons un partenariat ». Loxam est notamment à l’initiative de la limitation de l’inclinaison de panier sur les matériels d’élévation, des barres anti-écrasement sur le matériel d’élévation ou encore, de la spécification d’un poste de pilotage rotatif pour des dumpers en lien avec Wacker. Plus récemment Loxam a travaillé avec le constructeur Manitou et un major de la construction à la conception de chariots télescopiques « Loxsafe » 14 et 18 mètres dotés de systèmes de prévention et d’alertes de sécurité.
Ces « innovations » en matière de sécurité se retrouvent dans les cahiers des charges constructeurs. Et Loxam de rappeler la présence de points d’élingages bas sur les bungalows pour en permettre une manipulation à la grue sans risque. « Nous intégrons également l’attache hydraulique et la caméra de recul sur toutes nos commandes de pelles au-delà de 5T et la caméra sur toutes les commandes de chargeuses de plus de 700L », précise encore le loueur.
Que ce soit pour les matériels de terrassement (pelles, chargeuses, …), d’élévation / manutention (nacelles, chariots,…), de compactage,… le cahier des charges Loxam comporte dans plus de 60% des cas des options / accessoires de sécurité additionnels (barre anti écrasement sur nacelles, limiteur de vitesse / déplacement charge haute sur chariots télescopiques…) par rapport à la version de référence du constructeur.
Des investissements importants
Entre les projets, les tests et l’acquisition des matériels et/ou des accessoires, chaque année, Loxam investit plusieurs dizaines millions d’euros spécifiquement pour l’amélioration de la sécurité passive et active de son parc de location ainsi que de ses moyens supports. Les options de sécurité exigées par le loueur dans ses cahiers des charges, représentent par exemple un surcoût de 2% à 8% à l’achat selon les gammes de matériel.
Loxam dispose également d’une structure de R&D au Royaume-Uni, BlueSky Solutions, qui conçoit, développe et fabrique des systèmes pour améliorer la sécurité, l’efficacité et la productivité des matériels d’élévation. Différentes innovations y ont été créées comme SkySiren pour réduire les risques d’écrasement en hauteur et SkyScreen qui réduit le risque que des objets tombent au sol malencontreusement.
Par ailleurs, des formations sur ces sujets sont régulières. Le respect des procédures fait l’objet de contrôles menés par les équipes d’audit et des ¼ h sécurité sont organisés chaque mois dans les agences. Enfin Loxam, propose une trentaine de sites de formation ouverts aux entreprises et organismes de formation, et une offre de formations sur-mesure à la fois théorique et pratique sur la prévention des risques professionnels sur des plateformes pédagogiques conformes à la réglementation CACES 2020, et pour tout type de matériel Loxam.
Quels résultats ?
Chaque année le taux de fréquence des accidents du travail baisse. « Avec 33%, il est inférieur à la moyenne du secteur en France mais reste supérieur à celui de nos autres filiales, dont nous nous inspirons pour répliquer les bonnes pratiques », se félicite Loxam.