Volvo Construction Equipment (Volvo CE) lance son système d’atténuation des collisions dédié aux chargeuses sur pneus Volvo. Une fonction de freinage automatique qui soutient la réponse de l’opérateur et aide à réduire le risque ou les conséquences d’une collision lorsqu’il travaille en marche arrière.
Ce système d’atténuation de collisions est le premier de ce type sur le marché. Il assiste les opérateurs lorsqu’ils travaillent en marche arrière et applique automatiquement les freins de service lorsque la chargeuse sur pneus s’approche d’un obstacle, alertant l’opérateur pour qu’il prenne d’autres mesures. Les chargeuses sur pneus passant en moyenne 40 à 50 % de leur temps à rouler en marche arrière, le système d’atténuation des collisions est une solution précieuse pour les opérateurs et les gestionnaires de site. Bien qu’il ne soit pas conçu pour remplacer un comportement sûr de l’opérateur, il s’agit d’un outil intelligent destiné à améliorer encore la sécurité sur le chantier.
Quel fonctionnement ?
Avec ce nouveau système, les clients se rapprochent du zéro accident - et donc de l’amélioration de la sécurité sur le chantier pour tout le monde - mais aussi de la réduction des interruptions imprévues qui peuvent survenir lors de coups et bosses évitables. Il identifie les risques de collision et réagit en activant automatiquement les freins pendant 2 à 3 secondes pour ralentir la machine avant l’impact ou en l’arrêtant pour l’éviter. Ce déclenchement du freinage avertit l’opérateur d’intervenir. Et pour des opérations de stockage fluides, le système se souviendra de la dernière pente que la machine a grimpée, permettant aux opérateurs de reculer une pile sans l’activer. Il peut également être temporairement désactivé dans certaines conditions. Le système fonctionne uniquement lorsque la chargeuse sur pneus est en marche arrière et roule à des vitesses comprises entre 3 et 15 km/h.
Développé en interne par Volvo CE, le système d’atténuation des collisions en attente de brevet pour les chargeuses sur pneus Volvo est une option montée en usine actuellement disponible sur les chargeuses sur pneus L110H/L120H équipées d’OptiShift, L150H, L180H, L220H, L260H et L200H. Il nécessite l’installation d’un système de détection de radar, se présente comme un système complémentaire dans la large gamme de fonctionnalités, d’options et de services sur site fournis par Volvo CE pour sa gamme de chargeuses sur pneus. Le système d’atténuation des collisions est disponible sur tous les marchés du monde.