Sur les 7 départements de la région SUD, Actémis et ses filiale Sudalpes et Bizon Matériel cultivent la fluidité des relations professionnelles, aussi bien au sein de ses équipes, aidées en cela par une plateforme de communication collaborative interne, qu’avec ses clients dont l’approche se veut « à 360° ».
Avec 8 agences de proximité, concessionnaire des marques Yanmar, Manitou, Toyota, présent sur 3 agences à Sisteron (04), Manosque (04), et Briançon (05) via Sudalpes et 2 agences (Vitrolles (13) et Avignon/Entraigues (84)) via Actemis pour la partie matériel de manutention, et présent sur 2 agences (Vidauban (83) et Grasse (06) via Bizon Matériel concessionnaire des marques Manitou, Toyota et Hitachi, pilote un groupe employant 120 personnes pleinement immergé dans la transition digitale qui touche à la fois la relation client, le modèle économique du concessionnaire, ses process et sa communication. « 20 000€ ont été investis dans une plateforme de communication collaborative interne, baptisée Smart’Up et assistée d’une équipe d’animation, permettant de diminuer le turn over, d’accompagner dans la gestion des compétences et pourvoyeuse d’entraide et de complicité », détaille Ludovic Piquand, son président et fondateur.
La « stratégie de la banane »
Pour fédérer ses salariés dans cette « stratégie de la banane », humaniser les rapports, et améliorer la collaboration et le partage, favoriser leur démarche d’amélioration continue, les équipes itinérantes et sédentaires disposent respectivement depuis leur smartphone ou leur PC de 4 espaces d’expression : Nos victoires / Les Bonnes pratiques / Annonces pro / Infos officielles. Le groupe Actemis dispose en outre d’une base de données interne et supports de formation par emploi et compétences avec des accès spécifiques par métiers : vente, ADV, location, pièces, SAV, marketing, comptabilité. « Si le pastis et les Tourtons du Champsaur n’en ont a priori pas besoin, l’innovation est d’ avoir réuni en temps réel nos équipes de montagnards et celles de la côte d’azur, la diversité des profils alliée à l’expérience sur chaque territoire renforce notre culture clients et leur accompagnement sur l’ensemble de la région Sud», sourit Ludovic Piquand.
Parlons business
Depuis sa création en 2007 le groupe Actemis a fait le choix d’accompagner ses clients en leur proposant des marques leader et des matériels à forte notoriété. Manitou, Toyota BT, Yanmar, sont des partenaires privilégiés qui garantissent à la fois la qualité des matériels aux clients mais aussi le support technique des constructeurs et l’assurance d’un service et de prestations de haute qualité. Ses techniciens itinérants, formés par les constructeurs, interviennent sur les sites clients, dans le but d’assurer la maintenance préventive et curative. Pour réagir en temps réel face à une surcharge de travail, ponctuelle ou saisonnière, le groupe Actemis membre du réseau Actis location (qui fête ses 20 ans en 2023 et dont le Président national depuis 2015 est Ludovic PIQUAND Ndlr) fait également dans la location courte durée de chariots élévateurs, de nacelles et chariots télescopiques et de minipelles.
Revendiquant son attachement au cœur de l’économie de la région Sud, avec une croissance de plus de 20% en 2022, le groupe Actémis dépasse désormais les 50 millions d’euros ! « Notre enjeu a été depuis 15 ans de réunir des entreprises de taille, de forme et d’histoire différentes en créant un alignement culturel visant un objectif commun, un service homogène et de qualité, en capitalisant sur l’amélioration continue, la fidélité des équipes et de constructeurs prémium garant de la réparabilité, de la durabilité de nos solutions et de l’innovation qui nous anime et nous permet d’évoluer avec notre temps. » souligne Ludovic PIQUAND