En 70 ans d’histoire, le groupe Payant, aujourd’hui porté par les frères Pierre et Gaëtan Llorach, traîne non seulement derrière lui une solide réputation, mais a également réussi à se développer et se diversifier au gré des aléas du secteur. De simple société de distribution à son origine, l’entité est aujourd’hui devenue un spécialiste multi métiers et multicartes.
« Sport et innovation ». A la question : quelles sont les valeurs qui sont le plus mises en avant au sein du groupe Payant ? Les deux frères LLorach, Pierre, Président, et Gaëtan, directeur marketing, communication et de la stratégie digitale, vous citent d’emblée ces deux notions. Crée en 1951, voilà tout juste 70 ans, par Pierre Payant, le grand-père des deux dirigeants actuels a posé les bases de ce qui allait devenir l’entité actuelle avant de passer le flambeau à Jean-Louis Llorach son gendre de 1975 à 2017. « L’histoire du groupe a démarré en 1951, avant de connaître une accélération entre 1980 et le milieu des années 90 avec la prise de nouvelles marques, toutesdifférentes et de manière à répondre aux besoins de tous les clients et de toutes les spécialisations ».
En quelques années, le groupe a ainsi réuni sous son effigie pas moins de 17 marques de Volvo à John Deere en passant par Kobelco, Epiroc, Yanmar, Merlo, Metso:Outotec, Pronar … « Toutes nos marques avaient un intérêt dans la stratégie du groupe : il s’agissait d’amener aux clients, quels qu’ils soient, des solutions. En outre, toutes ces marques ont apporté une pierre à l’édifice du groupe, car elles ont participé à la diversification du groupe », expliquent les deux frères qui ont intégré le groupe après un long passé de sportifs : Pierre pour la course automobile et Gaëtan en tant que skieur sélectionné dans l’équipe de France olympique. « Jamais nos parents nous ont poussé à intégrer le groupe mais à un moment, l’envie d’apporter notre contribution à l’héritage familial et mettre à disposition nos âmes de compétiteurs est arrivée de façon naturel » », expliquent-ils tous deux. Ou quand le sport rejoint l’innovation. Avec la jeunesse et les ambitions des deux dirigeants, cette saga est loin d’être terminée.