Le secteur des engins de chantier italiens a bien démarré l’année 2023 : avec 5 313 machines vendues entre janvier et mars, le marché clôture un premier trimestre avec une croissance de 5 % par rapport à la même période en 2022.
Ces chiffres livrés par Unacea, le syndicat italien des machines de construction, ont été publiés à l’occasion de Samoter, salon italien qui se tenait jusqu’au dimanche 7 mai dernier à Veronafiere. En particulier, la croissance du secteur (bien qu’un peu plus lente par rapport à l’année dernière) a été tirée par les engins de terrassement, qui, au cours des trois premiers mois de l’année, ont enregistré des ventes de 5 186 unités (+7%), comme les tombereaux articulés (+27% ), tandis que les engins routiers ont subi un recul (-31%), signe – selon les prévisions de l’Unacea – d’une stabilisation progressive du marché.
Les exportations ont également bien performé, avec des ventes dépassant les 3 milliards d’euros en 2022, en hausse de 9% par rapport à 2021. Les importations ont également augmenté (+30%) pour une valeur totale de 2 milliards d’euros. Une augmentation significative des achats à l’étranger qui, tout en assurant toujours une balance commerciale dans le noir de plus de 990 millions d’euros, a néanmoins vu le solde baisser de 18%.