Comme chaque année à cette époque, notre confrère International Construction a dévoilé sa célèbre Yellow Table qui répertorie et classe les 50 plus grands fabricants de matériels dans le monde. Voici le Top 10 au sein duquel une nouvelle hiérarchie se dessine.
C’est toujours un plaisir et très intéressant de découvrir le classement Yellow Table effectué par nos confrères de International Construction, lequel dévoile les 50 plus grands constructeurs de matériels au monde. Une liste qui permet de découvrir que tous ces constructeurs ont généré en 2022 un CA cumulé de 230,6 milliards de dollars, « un des CA les plus élevés « de l’histoire selon International Construction. Notre confrère en a dévoilé son Top 10 par ordre décroissant.
10 - JCB (Royaume-Uni)
JCB entre dans le top 10 pour la première fois depuis plusieurs années, grâce à de fortes ventes sur le marché indien, ce qui a stimulé ses résultats. L’OEM investit massivement dans la technologie de l’hydrogène.
9-Sandvik (Suède)
Une nouvelle montée en puissance pour Sandvik qui progresse dans la hiérarchie. La société a réalisé de nombreuses acquisitions avec dix acquisitions en 2022.
8 - Hitachi (Japon)
Hitachi a réalisé un CA de l’ordre de 9,2 milliards de dollars américains, une augmentation constante par rapport à ses résultats finaux de l’an dernier. En 2022, la marque a vu la fin de sa coentreprise avec John Deere.
7- Liebherr (Allemagne)
Liebherr a connu une bonne croissance en 2022. Dans son rapport, le constructeur a déclaré que ses segments de la construction et de l’exploitation minière avaient connu une augmentation moyenne de leur chiffre d’affaires de 6,9 %.
6-Volvo CE (Suède)
Corrigé des variations de change, Volvo CE a enregistré des ventes de 9,9 milliards de dollars US, ce qui le maintient à la sixième place. L’entreprise est l’un des principaux équipementiers en matière d’équipements de construction électriques, avec l’une des plus grandes gammes disponibles sur le marché.
5- Sany (Chine)
Sany perd une place dans le classement, confronté à des défis en 2022 après deux bonnes années de croissance.
4- John Deere (États-Unis)
John Deere progresse d’une place au classement. L’achat du groupe Wirtgen par l’entreprise a été un succès et a permis à l’entreprise d’accéder à de nouveaux marchés.
3-XCMG (Chine)
Malgré la chute des ventes, XCMG reste le troisième plus grand OEM au monde. Comme c’est le cas avec tous les principaux équipementiers chinois, la société cherche activement à accroître sa part du marché international et ses résultats les plus récents ont montré des ventes record à l’étranger.
2-Komatsu (Japon)
Komatsu reste numéro deux sur la liste et a creusé l’écart entre lui et ses poursuivants avec des ventes qui, une fois ajustées en fonction de la devise, étaient similaires à celles de l’an passé. L’équipementier a récemment annoncé le développement d’un concept de pelle hydraulique de taille moyenne, alimenté par une pile à combustible à hydrogène.
1- Caterpillar (USA)
Caterpillar conserve sa position traditionnelle de plus grand fabricant de construction au monde avec des ventes de 37,5 milliards de dollars, soit environ 16 % du total.