Le Groupe Verrecchia s’associe à hauteur de 10% dans le rachat de Rocamat par le groupe canadien Polycor. Cette prise de participation vise à soutenir la mise en oeuvre d’un mode constructif écologique sur de nouveaux territoires.
Polycor s’était associé à Rocamat en 2018 en devenant l’un de ses actionnaires minoritaires et en reprenant les opérations de cinq carrières en Bourgogne et dans le Gard. À travers cette acquisition, le groupe étend le périmètre de ses activités en France et offre de nouvelles perspectives de croissance sur le marché de la pierre naturelle. Fondée en 1853, Rocamat compte 30 carrières de calcaire en France, quatre usines de transformation et emploie près de 160 personnes.
Le Groupe Verrecchia, spécialisée dans la construction en pierre, s’associe à Polycor, un acteur majeur de l’industrie de la pierre de taille pour reprendre Rocamat, le premier producteur de pierre naturelle en France et gestionnaire de 40 carrières. Cette prise de participation donne une nouvelle envergure au Groupe Verrecchia qui se positionne pour porter le renouveau de la filière, aux côtés de Polycor qui souhaite investir en vue de soutenir la demande croissante de pierre de taille sur tout le territoire.
Grâce à des partenariats lui ouvrant déjà un accès privilégié à plusieurs carrières autour de ses bassins d’implantation, le Groupe Verrecchia avait déjà posé les jalons d’une internalisation de la ressource pierre. En s’alliant avec Polycor dans le rachat de Rocamat, le Groupe Verrecchia crée un maillage local dédié à l’extraction, au traitement et à la construction partout en France.
Ce modèle de circuit-court appliqué au bâtiment, puisque les carrières sont toujours situées à moins de 100 kilomètres des programme développés, apporte également une solution de réduction des coûts dans un contexte de crise du logement. Plébiscitée par les français pour son caractère patrimonial, la pierre de taille est en passe de connaître un nouvel âge d’or dans la construction neuve pour bâtir, dans le cadre de la relance du secteur, des résidences qualitatives, abordables et adaptées aux nouveaux enjeux de l’habitat.
La décarbonation de la construction, portée par la réglementation environnementale (RE2020), impose aux acteurs de revoir leur modèle pour accompagner cette transformation structurante dans le bâtiment. Elle a donné à la pierre de taille une nouvelle actualité compte tenu de sa faible empreinte carbone (deux fois inférieure à celle du béton) et de ses excellentes qualités thermiques et acoustiques qui sont décuplées en association d’autres matériaux bio et géosourcés.