Sacrée performance réalisée par le nouveau tombereau du constructeur coréen : en moins de 2 semaines, la machine a chargé 18 000 tonnes de terre argileuse lourde près d’Eolfing, en Allemagne, avant de l’épandre sur une superficie de 15 000 m².
Dévoilé lors de la dernière Bauma à Munich en octobre dernier, le nouveau tombereau HA30A de Hyundai CE se manifeste déjà par ses performances. L’entrepreneur Stefan Jodlbauer de Passau, en Bavière, n’hésite pas à le mettre à l’épreuve sur un chantier de terrassement.
En moins de 2 semaines, ce sont 18 000 tonnes de terre argileuse qui ont été transportées avant d’être répandues une superficie de 15 000 m² puis de la recouvrir de terre végétale. « Ce type de travail ne serait pas possible avec un simple ensemble semi-remorque ou un camion à quatre essieux », explique Stefan Jodlbauer à propos de la machine fournie par le concessionnaire Hyundai local, Mörtlbauer Baumaschinen.
Sur son chantier de construction, Jodlbauer utilise une pelle sur chenilles Hyundai de 18 tonnes avec un godet rétro de 1,8 m3. Il faut 8 courses pour charger l’ADT, après quoi il parcourt quelques centaines de mètres, bascule en roulant et retourne au point de chargement.