Les machines vertes du constructeur seront essentielles à la bonne conduite de ce challenge
Yanmar CE s’engage à adopter des pratiques plus durables et à aider ses clients et utilisateurs de ses produits à faire de même. Pour ce faire, le constructeur a lancé le Yanmar Green Challenge 2050 lequel doit amener l’entreprise à ne plus émettre de gaz à effet de serre d’ici 2050.
Pour y parvenir, les actions peuvent être divisées en trois domaines : réduire les gaz à effet de serre émis par l’entreprise dans ses propres opérations, maximiser la réutilisation des ressources et aider ses clients à atteindre également ces mêmes objectifs.
Le Green Challenge rassemble des initiatives individuelles déjà en cours dans une « grande idée » cohérente. Pour rendre la fabrication de Yanmar CE plus propre, l’entreprise réduit sa consommation d’énergie – grâce à une isolation plus efficace de ses bâtiments et à l’installation de nombreux panneaux solaires sur les toits des usines. L’approvisionnement en énergie verte et l’augmentation de l’indépendance énergétique réduiront l’empreinte carbone de Yanmar – ainsi que les frais généraux. Ce processus prendra du temps, mais la direction à suivre est claire.
Les progrès seront redoublés en matière d’innovation de produits. Le processus visant à rendre les moteurs encore plus économes en carburant se poursuit et Yanmar a récemment dévoilé une gamme entièrement électrique de pelles compactes, de chargeuses sur pneus compactes et de transporteurs compacts sur chenilles. De nouvelles technologies sont également envisagées, notamment le potentiel de l’hydrogène pour alimenter les machines de l’entreprise. L’électrification des machines apporte des avantages tangibles pour le climat – mais aussi pour les clients. Ils sont plus silencieux, plus propres et nécessitent moins d’entretien, ce qui améliore la disponibilité et la productivité.
Les matériaux à partir desquels Yanmar fabrique ses produits sont également soumis à un examen constant. Aujourd’hui, les machines sont fabriquées à partir d’acier, de plastique, de caoutchouc, etc. – et ces matériaux ne peuvent pas facilement être remplacés par des matériaux plus écologiques. Mais à mesure que des alternatives plus propres apparaîtront, elles seront adoptées, et Yanmar travaille dur pour trouver des moyens plus intelligents de « réduire, réutiliser et recycler » les matériaux et composants.